Suez Environnement : recyclage des déchets plastiques pour faire du gazole

Sita UK, une filiale de Suez Environnement, a annoncé la construction de dix usines au Royaume-Uni. Ces sites permettront de recycler les déchets plastiques pour les transformer en gazole directement utilisable.

La technologie développée par Cynar est déjà en place en Irlande. Elle permet de convertir les déchets plastiques en combustibles liquides. Mais cette fois, ce que la filiale de Suez, Sita UK, s’apprête à mettre sur pied en partenariat avec Cynar est un ensemble d’usines uniques en leur genre, capable de transformer les déchets plastiques en un gazole exploitable.

Après une première étape destinée à trier les plastiques, ceux-ci sont ensuite transformés par un processus de pyrolyse (décomposition d’un composé organique par la chaleur, pour obtenir d’autres produits).

 

« Ce qui rend ce projet unique, c’est qu’il y avait déjà des projets de transformation de déchets de plastique en pétrole brut, mais il n’y en avait pas pour transformer le plastique directement en gazole immédiatement utilisable », explique David Palmer-Jones, le PDG de Sita UK.

Chaque usine assurera la transformation de 6.000 tonnes de déchets et produira 4 millions de litres de gazole. L’objectif de 60.000 tonnes de déchets plastiques mixtes recyclés par an est donc prévu. A terme, sur une tonne de déchets plastiques traitée 75% seront convertis en gazole, 15 à 20% en kérosène et le restant en gaz pour le fonctionnement même de l’usine.

Source : Maxisciences

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.