La tempête Isaac va frapper les Antilles

La saison cyclonique a débuté depuis deux mois sur les Antilles et la zone Caraïbes avec déjà 3 tempêtes ou ouragans qui ont concerné l’ensemble du bassin.

Ce mercredi matin, la tempête se situait à environ 600 km à l’est de l’arc Antillais. Les vents moyens étaient de l’ordre de 65 km/h avec des rafales de 90 km/h. Au cours de la journée, elle va poursuivre sa trajectoire vers l’ouest en se renfoçant légèrement. Elle touchera le nord de l’arc antillais en toute fin de journée de mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi avec de fortes précipitations et violentes rafales de vent.

Isaac 22/08/2012 7h30

La tempête devrait toucher de plein fouet la Guadeloupe placé en vigilance orange. Les îles de Saint-Martin et Saint-Barth seront également très impactés par la tempête et sont également concernés par la vigilance orange. Sur ces îles on attend des précipitations de 100 à 150 mm en quelques heures avec un risque important d’inondations. Les rafales de vents devraient atteindre 100 à 110 km/heure.

La mer se creusera dès la fin de journée avec l’arrivée d’une houle cyclonique de l’ordre de 4 à 5 mètres. Les vagues maximales pourront atteindre 7 mètres dans une houle de nord-est.

La Martinique sera située en marge sud de la tempête d’où la vigilance jaune puisque les vents ne devraient pas dépasser 60 à 80 km/heure sous les averses orageuses. Les conditions de mer seront moins difficiles avec une houle de l’ordre de 2 à 3 m en Atlantique et dans les canaux.

Source : La chaîne Météo

Plus d’info : Météo France, NHC

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, la page Risques majeurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s