Chine : un séisme de magnitude 5,6 fait au moins 43 morts

Vendredi, à environ 11H heure locale, un séisme de magnitude évaluée à 5,6 a frappé le sud-ouest de la Chine. Endommageant des milliers d’habitations, il a fait de très nombreux blessés et 43 morts selon un bilan provisoire.

La terre a tremblé ce matin dans le sud-ouest de la Chine. A 11H19 heure locale, un séisme s’est en effet déclenché à la frontière des provinces du Yunnan et du Guizhou. Selon l’Institut de géophysique américaine (USGS), la secousse était de magnitude 5,6 et son épicentre a été localisé à 12 km de la ville de Jiaokui et 29 km de Zhaotong, pour une profondeur de 9,9 km.

Particulièrement ressenti, le séisme a endommagé des milliers d’habitations et crée la panique parmi les habitants qui sont sortis dans les rues. « J’étais en train de marcher dans la rue quand soudain j’ai senti la terre trembler sous mes pieds. Les gens ont commencé à se précipiter dehors en hurlant. A y penser j’en ai encore des frissons« , a confié un habitant dans un microblog. Une panique qui a mis longtemps à s’atténuer alors que la première secousse a été suivie de plusieurs répliques dont une de magnitude équivalente survenue à 12H16 heure locale. Des images diffusées par la télévision ont montré des centaines de résidents rassemblés sur la voie publique dans la ville d’Yiliang (Yunnan), refusant de retourner à l’intérieur des édifices.

Séisme Chine 07/09/2012

Des bus circulent sur une route couverte d’éboullis le 7 septembre 2012 après un tremblement de terre d’une magnitude de 5,6 dans le sud-ouest de la Chine (Source : AFP).

Si un bilan provisoire avait fait état de 7 morts, ce sont désormais 43 victimes qui ont été recensées. Mais ce chiffre pourrait encore augmenter au fur et à mesure que les secours s’activent dans les zones sinistrées. Le porte-parole du bureau sismologique du Yunnan, Zhang Junwei, a déclaré que les décès étaient survenus dans le comté de Yiliang, le plus durement frappé de la province. Celui-ci a également fait état de 150 blessés. D’après l’agence de presse officielle Chine nouvelle (Xinhua), 20.000 habitations ont été endommagées ou détruites tandis que plus de 100.000 personnes auraient été évacuées dans la province du Yunnan.

Source : Maxisciences

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, les expositions « La machine Terre » et « Quand le Terre tremble… » ainsi que la page Risques majeurs.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s