Séismes en Birmanie : Trois secousses, 13 morts et 40 blessés

Deux séismes ont frappé le centre de la Birmanie ce dimanche 11 novembre 2012. Une troisième secousse a suivi quelques heures plus tard, lundi matin (heure locale). Les dégâts n’ont pas encore été complètement évalués mais on déplore déjà 13 morts et 40 blessés.

Ce dimanche 11 novembre 2012, deux séismes géographiquement proches se sont produits en Birmanie. Selon l’Institut américain de géophysique (USGS), le premier a frappé à l’aube, il était d’une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter et son épicentre se situait à 10 kilomètres de profondeur, à une distance de 116 km au nord de Mandalay. Toujours selon l’USGS, le deuxième séisme qui s’est produit en fin de journée était de magnitude 5,8, et son épicentre a été enregistré à 86 km au nord-ouest de Mandalay.

Séisme Birmanie 11/11/12

Dimanche 11 et lundi 12 novembre 2012, l’USGS a recensé trois séismes en Birmanie.

Suite à ces deux premiers séismes, l’USGS a placé le centre de la Birmanie en alerte jaune, avant d’indiquer que « des victimes et des dégâts étaient possibles« . Hormis la chute d’une grue, l’effondrement d’un pont en construction et quelques fissures dans les bâtiments de la ville, les autorités n’ont pas relevé de dégâts matériels considérables liés aux tremblements de terre. « Les informations disponibles à ce stade laissent entendre que le séisme n’a pas fait de dégâts graves«  a signalé l’Ocha, en fin de journée dimanche. Les conséquences de ces deux séismes seraient donc légers selon les autorités locales mais l’ONG Save The Children a quant à elle alourdi le bilan. L’organisation a déjà déploré treize morts et une quarantaine de blessés – un triste recensement effectué sur quatre sites éparpillés autour de l’épicentre du premier séisme.

En fin de journée, l’ONG Save the Children prévoyait également « des risques de nouvelles secousses fortes« . Et elle ne s’était pas trompée car un troisième séisme a frappé la Birmanie. De magnitude 5,6, le tremblement de terre s’est produit peu après minuit lundi matin (heure locale). Son épicentre se situait à une profondeur de 9 kilomètres, à 135 kilomètres au nord de la ville de Mandalay, dans le centre de la Birmanie.

Source : Maxisciences

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, les expositions « La machine Terre » et « Quand le Terre tremble… » ainsi que la page Risques majeurs.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s