Yann Arthus-Bertrand fait le point sur les océans

La fondation GoodPlanet organise les « Journées océan » du 15 au 19 décembre.

Des atolls menacés par la montée des eaux aux marées noires, en passant par le continent de plastique flottant au beau milieu du Pacifique et les dégazages sauvages des cargos, les océans du globe naviguent en eaux troubles. Pourtant, ils nous fournissent 50% de l’oxygène que nous respirons, absorbent une partie des gaz à effet de serre émis par l’activité humaine et nourrissent des milliards d’humains. Pour sensibiliser aux menaces qui pèsent sur les océans, la fondation GoodPlanet organise du 15 au 19 décembre les « Journées océan » : 13 projections gratuites du dernier film de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot auront lieu au musée du Quai Branly, et deux séances exceptionnelles auront lieu à la Géode.

Le Grand Trou Bleu, atoll de Lighthouse Reef, à Belize. (Source : Yann Arthus-Bertrand / Altitude)

Le Grand Trou Bleu, atoll de Lighthouse Reef, à Belize. (Source : Yann Arthus-Bertrand / Altitude)

« Les océans sont très menacés aujourd’hui, rappelle Cédric Javanaud, chargé de mission Océans pour la fondation GoodPlanet. En premier lieu, par la surexploitation de nos ressources : la surpêche provoque l’extinction de certaines populations de poissons et détruit leurs habitats naturels. La pollution et le réchauffement climatique, qui se traduit  par l’acidification des océans, sont aussi deux graves menaces. » Le but des « Journées océan » n’est pas « de distiller un message fataliste, mais de susciter l’envie d’agir », assure Cédric Javanaud.

Ainsi, la conférence organisée le samedi 15 décembre réunira des experts scientifiques et des militants qui ont des idées sur les moyens de sauver les mers : « En ayant une réflexion en tant que consommateur pour privilégier les espèces de poissons dont les stocks ne sont pas en péril ou en ayant une gestion correcte de ses déchets, on peut déjà faire quelque chose », poursuit Cédric Javanaud.

Des séances spéciales pour les scolaires sont organisées les 17 et 19 décembre, l’occasion de répondre à leurs questions et de « mettre le film à leur niveau en espérant qu’ils en sortent sensibilisés pour devenir des adultes responsables », espère Cédric Javanaud.

Programme complet sur http://ocean.goodplanet.org

Source : 20 Minutes

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, la page Milieu marin/Biodiversité, ainsi que l’exposition « Espèces en danger de la mer des Caraïbes« .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s