Les glaciologues reconnaissent avoir sous-estimé la fonte des glaces polaires

Les glaciologues sont-ils trop optimistes? Selon un article paru dans la revue scientifique Nature Climate Change le 6 janvier, les membres du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat (GIEC) auraient sous-estimé les prévisions de hausse du niveau des mers liées à la fonte des pôles.

Dans son quatrième rapport, publié en 2007, le GIEC avait estimé que la hausse moyenne du niveau des mers serait de 18 à 59cm d’ici à la fin du siècle. Or, selon 26 experts interrogés dans la nouvelle étude, la fonte des glaces polaires, qui serait plus rapide et plus importante que prévu, ferait monter les océans de 29cm en moyenne, avec 5% de chances d’atteindre 84cm en 2100. En ajoutant les autres facteurs de hausse du niveau des mers, comme la dilatation des eaux liée au réchauffement et la fonte des glaciers terrestres, on arriverait rapidement à une montée du niveau des eaux d’un mètre et plus. Autant dire une catastrophe pour de nombreuses régions du monde susceptibles d’être inondées.

Iceberg Groenland

Un morceau de glacier se détache du Groenland

« Notre analyse montre que la plus grande incertitude réside dans la contribution des glaces polaires à la hausse du niveau des mers », explique Jonathan Bamber, de l’université de Bristol. « Les glaciologues pensent qu’il y a une chance sur vingt pour que les mers montent d’au moins un mètre d’ici à 2100. » Dans ce cas de figure, ce seraient 187 millions de personnes qui devraient se déplacer, estiment les scientifiques.

Les glaces du Groenland et de l’Antarctique représentent  99,5% des glaciers mondiaux. S’ils fondaient complètement, le niveau des mers augmenterait de 65m. Le travail des glaciologues sera maintenant d’estimer quelle surface de glace va fondre et à quelle vitesse, en fonction de la hausse des températures du globe, qui font elles-mêmes l’objet de prévisions difficiles à établir.

Source : 20 Minutes

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, la page Risques majeurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s