Italie : le Stromboli se réveille

Lundi, une violente explosion a eu lieu sur le volcan de l’île de Stromboli au large de la Sicile. La population ne serait pas en danger selon les autorités.

Le volcan Stromboli enregistre un regain d’activité depuis quatre jours, et un énorme nuage couronne cette île touristique des Éoliennes, au large de la Sicile, a-t-on appris lundi auprès de l’Institut national de géophysique italien. Stromboli fait partie d’un archipel de sept îles au nord de l’extrémité orientale de la Sicile.

Strombili 14/01/2013

Les pentes du Stromboli lundi 14 Janvier 2013 (Source : AFP).

Ce volcan est en activité permanente, avec de fréquentes projections incandescentes, mais lundi vers 2 heures GMT, une violente explosion y a été enregistrée, laissant s’échapper une coulée de lave en mer. Huit heures plus tard, un gigantesque nuage est apparu, accompagnant une nouvelle coulée. Plus de 23 mouvements sismiques ont été enregistrés lundi. Une brume s’est élevée aussi sur la mer, en raison du réchauffement de l’eau.

Le maire de Stromboli Marco Giorgianni a assuré aux quelque 500 habitants que la situation était sous contrôle et qu’ils ne couraient aucun risque. L’Institut national de géophysique et de vulcanologie surveille de près la situation. Des experts de la protection civile italienne doivent y débarquer dans les prochains jours pour suivre l’évolution du volcan.

Iles Eoliennes

Les îles Eoliennes (Source : AFP).

Source : Le Point/AFP

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, les expositions « La machine Terre » et « Le volcanisme« , ainsi que la page Risques majeurs.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s