Les calamars géants dévoilent leurs secrets de famille

Bien que très différents physiquement, les calamars géants du monde entier seraient essentiellement identiques et appartiendraient tous à une seule et même espèce, selon des scientifiques danois.

Peu connus de la communauté scientifique, les calamars géants commencent à peine à dévoiler leur mystère ! Malgré des décennies de fascination, ces monstres des mers pouvant mesurer jusqu’à 18 mètres ont été rarement observés et la première vidéo montrant un calamar dans son environnement naturel date à peine de l’année dernière (diffusée récemment sur Arte). Toutefois, les scientifiques ne sont pas à cours d’idée pour en savoir plus sur ces animaux et leurs travaux commencent à porter leurs fruits.

C’est ce qu’explique une nouvelle étude récemment publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B et menée par une équipe de chercheurs internationaux. Selon ces travaux, les calamars géants appartiendraient tous à une seule et même espèce, et ce, malgré les différences qui existent entre les spécimens. Pour en arriver là, les scientifiques ont étudié 43 échantillons d’ADN, récoltés à partir de corps découverts sur la plage ou dans des estomacs de baleines.

Calamar géant

Les calamars géants appartiendraient tous à une seule et même espèce (Source : Arte).

Ils ont ainsi découvert que les ADN mitochondriaux, hérités de la mère, étaient similaires dans les échantillons de tissus de tous les spécimens. Ils appartiendraient donc tous à la même population, sans sous-groupe.

Selon les scientifiques, les échantillons ont montré une diversité génétique 20 fois plus faible que celle observée chez d’autres espèces de calamars, ce qui signifie que les calamars géants seraient tous génétiquement similaires, malgré leurs différences. Les résultats ont d’ailleurs laissé les chercheurs perplexes : « les espèces qui vivent dans une zone développent des différences par rapport à d’autres évoluant dans d’autres zones. Mais les calamars géants sont identiques peu importe l’endroit », décrit le professeur Thomas P. Gilbert, du Musée d’Histoire Naturelle du Danemark.

Ces similitudes pourraient suggérer que les calamars s’accouplent au gré de leurs migrations dans les eaux mondiales. « C’est très dur à expliquer. Mais on suppose que le calamar, sous sa forme larvaire, doit se laisser porter par les courants marins. Lorsqu’ils sont assez grands, ils doivent plonger dans le fond marin le plus proche. Les adultes et les jeunes ne restent pas ensemble au même endroit. Les plus jeunes se déplacent à chaque dans une nouvelle zone, empêchant toute structure de population de se former », explique-t-il cité par BBC Nature.

Avec une capacité d’adaptation rapide à l’environnement, la population de calamars est assez conséquente, mais pourrait aussi être liée à une explosion des naissances. Cette dernière pourrait être due à un déclin de leurs prédateurs ou une augmentation de leurs proies.

Ces résultats contredisent les croyances des scientifiques qui considéraient jusqu’ici qu’il existait au moins huit différentes espèces de calamars géants. Une observation basée sur les nombreuses différences physiques qui existent entre les spécimens. « En général, le calamar possède un long corps et de longs et fins tentacules. Mais au large des côtes du Japon, ils sont beaucoup plus petits et trapus. Leurs tentacules sont plus épais », explique le professeur  Gilbert.

Pour en savoir encore davantage, les chercheurs comptent donc confirmer leurs résultats à l’aide de nouvelles analyses. Si leurs conclusions tiennent la route, ils prévoient alors de conduire des études supplémentaires sur les échantillons pour bâtir l’ensemble du génome du calamar géant.

Source : Maxisciences

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, la page Milieu marin/Biodiversité, ainsi que l’exposition « Espèces en danger de la mer des Caraïbes« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s