Les lamantins de Floride décimés par une algue rouge

Dans le golfe du Mexique, depuis le mois de janvier, plus de 3% des lamantins de Floride serait mort par noyade. En cause : l’explosion des populations d’une algue planctonique toxique.

Son nom : Karenia brevis. Cette algue planctonique unicellulaire provoque périodiquement dans le golfe du Mexique des « marées rouges », en colonisant rapidement les écosystèmes lorsque certaines conditions climatiques favorisent son brusque développement. Problème : ce dinoflagellé, qui se nourrit par photosynthèse, sécrète de puissantes brévétoxines qui empoisonnent la mer et ses habitants.

Lamantin

Or, ces substances neurotoxiques rendent impropres à la consommation les coquillages ayant absorbé de ces algues microscopiques et peuvent ainsi provoquer chez l’Homme des douleurs musculaires, des maux de têtes, des nausées ou encore des diarrhées. Mais, chez certains mammifères marins, les effets de ce poison naturel sont bien plus dramatiques et c’est malheureusement ce qui se produit actuellement en Floride : depuis janvier, l’algue a tué plus de 170 lamantins, dont l’effectif total tournerait autour de 5.000 spécimens.

Lorsqu’ils évoluent dans des eaux où prolifèrent les redoutables algues rouges, ces siréniens sont comme l’homme, pris de douleurs musculaires, d’un état comateux et de paralysie qui les poussent immanquablement à se noyer. Un phénomène d’autant plus préoccupant que le développement de l’algue, essentiellement lié à l’ensoleillement et à certains courants marins, pourrait être accru par la pollution rejetée par les fleuves.

Néanmoins, ce n’est pas la première fois qu’une telle hécatombe se produit. De telles extinctions de lamantins ont déjà été observées en 1963, 1982, 1996, 2002 et 2003, a indiqué la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).

Source : Maxisciences

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, la page Milieu marin/Biodiversité, ainsi que l’exposition « Espèces en danger de la mer des Caraïbes« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s