Un puissant séisme frappe l’Iran à proximité de la centrale de Bouchehr

Mardi après-midi, un séisme de magnitude 6,3 s’est déclenché dans le sud de l’Iran. L’épicentre se trouvait à une centaine de kilomètres de la ville de Bouchehr qui abrite la seule centrale nucléaire du pays.

La terre a tremblé aujourd’hui dans le sud de l’Iran. A 16H22 heure locale, soit 11H52 GMT, les habitants ont été surpris par un puissant séisme de magnitude 6,3. Une secousse qui a été ressentie dans plusieurs villes du golfe persique dont Dubaï ainsi qu’au Qatar, au Bahreïn et dans certaines parties de l’Arabie Saoudite.

Séisme

Selon l’Institut de géophysique américain, l’épicentre du séisme se trouvait à 89 kilomètres au sud-est de la ville de Bouchehr qui abrite la seule centrale nucléaire du pays mise en activité en 2011. Sa profondeur était elle d’environ 10 kilomètres. Après la secousse, les médias ainsi que de habitants sur Twitter ont rapporté que plusieurs bâtiments avaient tremblé et avaient dû être évacués, notamment au Qatar.

Néanmoins, les autorités n’ont pour l’heure fait part d’aucun dégât majeur ni victime. De même, la centrale nucléaire ne semble pas avoir souffert de la secousse. Reste qu’une des zones que le séisme a frappé est relativement vaste et reculée. Les médias attendaient donc davantage de détails dans les heures qui viennent.

L’Iran est situé sur plusieurs failles sismiques importantes et a connu de nombreux tremblements de terre dévastateurs. Le séisme le plus meurtrier de ces dernières années a tué 31.000 personnes, soit un quart de la population, dans la ville de Bam (sud) en décembre 2003. En août 2012, deux secousses de magnitude 6,3 et 6,4 avaient fait 306 morts et plus de 3.000 blessés, près de la ville de Tabriz (nord-ouest), rappelle l’AFP.

Source : Maxisceinces

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, les expositions « La machine Terre » et « Quand le Terre tremble… » ainsi que la page Risques majeurs.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s