Iles Tonga : séisme de magnitude 6,5

Un violent séisme de 6,5 de magnitude s’est produit ce dimanche au large de l’archipel des Tonga, dans le Pacifique, ont annoncé des sismologues américains, ajoutant qu’aucune alerte au tsunami n’avait été émise.

Le tremblement de terre a eu lieu à 8h46 (heure locale, 22h46 en France hier), à 139 km de la ville de Neiafu, sur la côte méridionale de l’île de Vava’u, à une profondeur de 205 kilometres, a indiqué l’Institut de géophysique américain (USGS). Le centre d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique a précisé qu’étant donné la profondeur de la secousse, aucun tsunami n’était à prévoir. L’épicentre du séisme était situé à 353 km au nord de la capitale des Tonga, Nuku’alofa.

Iles TongaL’archipel des Tonga, situé à près de 2.000 km au nord-est de la Nouvelle-Zélande, se trouve sur la « Ceinture de feu » du Pacifique où les plaques continentales entrent fréquemment en collision provoquant une importante activité » sismique.

Source : Le Figaro/AFP

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, les expositions « La machine Terre » et « Quand le Terre tremble… » ainsi que la page Risques majeurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s