Vigilance orange en Guadeloupe et en Martinique à l’approche de Chantal

La Guadeloupe, mais surtout la Martinique, se préparent à l’arrivée de la tempête Chantal, qui devrait atteindre le centre de l’arc antillais ce matin.

Hier matin, il tombait des cordes sur la Basse-Terre – dans le chef-lieu, Météo France a relevé des cumuls de l’ordre de 72 mm en 3 heures, et 100 mm en 12 heures. Dans l’après-midi, des éclaircies se dessinent et le soleil revient. L’onde responsable de ces fortes pluies s’évacue (voir image satellite).

Mais l’accalmie n’est que de courte durée. La tempête tropicale Chantal s’annonce. Hier après-midi, elle était encore à un peu plus de 1 000 km à l’est sud-est de la Martinique. Elle se déplaçait assez vite – à environ 40 km/h vers l’ouest nord-ouest – et elle s’intensifiait. D’après les prévisions météo, elle devrait intéresser le centre de l’arc antillais ce matin. Aussi dès hier matin, la Martinique et la Guadeloupe ont été placées en vigilance jaune pour « vents violents, fortes pluies et orages et mer dangereuses » . Vers 13 heures, l’alerte est montée d’un cran en Martinique, où le niveau de vigilance est passée à orange cyclone.

Selon les prévisions de trajectoires des météorologues américains, la tempête Chantal devrait passer entre Sainte-Lucie et la Martinique et poursuivre sa route vers Hispaniola (Source : Météo France).

Selon les prévisions de trajectoires des météorologues américains, la tempête Chantal devrait passer entre Sainte-Lucie et la Martinique et poursuivre sa route vers Hispaniola (Source : Météo France).

A la mi-journée hier, les prévisions de trajectoire des météorologues américains faisaient passer Chantal entre Sainte-Lucie et la Martinique, où les premiers effets de la tempête étaient attendus en deuxième partie de la nuit dernière. Hier soir, de nouvelles prévisions la faisait passer juste au sud de la Martinique.

D’après ces mêmes prévisions, la Guadeloupe devrait rester en marge du phénomène. À condition que Chantal maintienne son cap et sa vitesse. Mais même en marge, l’archipel devrait subir les effets de la tempête : fortes pluies, vents soutenus et mer formée. Et même des averses orageuses (lire ci-dessous). À 17 h 30 hier, la Guadeloupe est passée en niveau de vigilance orange pour « vents violents, fortes pluies et orages, mer dangereuse ».

En raison de ces mauvaises conditions météo, la préfète de Guadeloupe Marcelle Pierrot a demandé aux maires d’annuler dès hier après-midi toutes les manifestations grand public prévues en plein air. Elle rappelle les mesures de vigilance à adopter :

  • Annuler les activités de plein air situées dans une zone exposée (près des plages ou en mer) ; en zones inondables, surveiller la montée des eaux, mettre les biens à l’abri et se préparer à évacuer si nécessaire ; éviter de traverser les gués inondés ou passages bas encaissés, même en véhicule 4×4 ; reporter les promenades en montagne ou les randonnées en relief.
  • En cas d’orage, éviter d’utiliser les téléphones portables et les appareils électriques, et ne pas s’abriter dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux électriques, ou sous un arbre isolé. Prendre garde aux chutes d’arbres ou d’objets divers.
  • Ne pas intervenir sur les toitures et ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. Ranger ou fixer les objets exposés au vent ou susceptibles d’être endommagés. Prendre toutes les précautions face aux conséquences d’un vent fort, inhabituel pour la région.
  • Limiter ses déplacements.

Source : France-Antilles

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, la page Risques majeurs.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s