L’Etna, plus haut volcan d’Europe, est entré en éruption en Sicile

Depuis samedi, l’Etna, le volcan sicilien le plus haut d’Europe est de nouveau en éruption. Il s’est mis à cracher des jets de lave. Une activité plutôt impressionnante mais celle-ci ne représente aucun danger pour les populations locales, d’après les spécialistes.

Près de six mois après sa dernière grande éruption, l’Etna se manifeste de nouveau. Samedi 26 octobre, le plus haut volcan d’Europe situé en Sicile est entré en éruption. Cette activité, s’est déclarée au niveau d’un cratère situé au Sud-Est du volcan italien. Modeste mais persistante, l’éruption se caractérise par des coulées de lave et une colonne de cendres de plusieurs kilomètres de haut. L’immense nuage est visible depuis les villes de Taormine, Catane et Syracuse.

L’éruption a été précédée de quelques secousses telluriques vendredi soir. Au total, trois tremblements de terres de moindre mesure ont été enregistrés par les experts de l’Institut National de Géophysique et Vulcanologie (INGV) de Catane. La première secousse, la plus forte, a été enregistrée à 1 heure 20 avec une magnitude de 2,8. Elle a été suivie d’une autre à 3 heure 23 de magnitude 2.2 et d’une dernière à 5 heure 11 de magnitude 2.3. Douze autres faibles remous ont été également relevés.

Eruption Etna 26/10/2013

L’Etna est entré en éruption samedi 26 octobre (Source : AP).

Selon l’INGV et les autorités, l’éruption de faible ampleur ne nécessite pas une évacuation des villages situés aux alentours. Les habitants et les infrastructures ne sont pas en danger. La coulée de lave se dirige désormais vers la vallée du bœuf, une vaste dépression désertique en forme de fer à cheval ouverte sur le flanc Est du volcan. L’espace aérien de la Sicile a en revanche été perturbé samedi matin, créant des retards et des désagréments pour les passagers.

Bien loin de tous ces inconvénients aériens, Luca Parmitano, a pu de son côté admirer l’éruption depuis la Station Spatiale Internationale. L’astronaute italien a d’ailleurs publié sur son profil Twitter (astro_luca) deux images du volcan vu depuis l’espace. Un des clichés est accompagné de la légende suivante : « Le vent dessine des chemins complexes à travers les nuages qui couvrent l’Etna ».

Cette éruption est la 14ème de l’année 2013. En effet, l’Etna est presque constamment en activité. L’éruption la plus importante de l’année a eu lieu le soir du 27 avril, au niveau du cratère Sud-Est. Toutefois, bien que cet événement ait été particulièrement impressionnant, il reste mineur comparé à la dernière éruption majeure qui date de 1992.

Source : Maxisciences

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, les expositions « La machine Terre » et « Le volcanisme » ainsi que la page Risques majeurs.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s