Super-typhon : le gouvernement redoute des centaines de morts aux Philippines

On parle du plus violent typhon du monde en 2013 et depuis plusieurs décennies. Difficile de dresser un bilan du passage de Haiyan vendredi aux Philippines mais le gouvernement fait état ce samedi matin de « vraisemblablement plusieurs centaines de morts. » Ce samedi, nombre de villes et villages touchés par la tempête sont toujours injoignables, coupés du monde. Selon les autorités, quelque 4 millions de personnes habitent dans les régions traversées par des rafales de plus de 300 km/h. Le Vietnam, prochaine cible de cette énorme perturbation, se prépare au pire.

Aux Philippines, un responsable local de l’aviation civile a d’ores et déjà pu indiquer par radio qu’il avait vu une centaine de morts gisant au bord des routes, dans la ville de Tacloban (centre, île de Leyte). « Le terminal, la tour de contrôle et tous les équipements de communications sont détruits », a-t-il précisé. Un journaliste de la télévision locale GMA a par ailleurs rapporté avoir compté au moins 30 corps, dont 20 dans une église à Palo, une ville côtière à 10 km de Tacloban.

Samedi matin, les arbres et les pylônes électriques jonchaient le sol et de nombreuses voitures étaient renversées. Des habitants, hébétés, parcouraient les décombres en réclamant de l’eau aux journalistes parvenus sur place. Selon la Croix Rouge, des vagues de trois mètres se sont abattues sur les côtes. « Nous avons des informations faisant état d’immeubles effondrés, de maisons rasées et de glissements de terrain », a précisé l’ONG. Nombre d’embarcations sont également à la dérive.

Typhon Haiyan Philippines 08/11/13

Tacloban sur l’île de Leyte aux Philippines le 9 Novembre 2013 (Source : AFP).

Le gouvernement a dépêché 15 000 soldats vers ces zones sinistrées. Il a notamment envoyé des avions C130 chargés de matériel de secours et de communication, des hélicoptères et des unités d’infanterie par camion et à pied.

Après avoir ravagé les Philippines, la super tempête Haiyan doit maintenant frapper le Vietnam. Ce samedi, le pays en alerte se prépare à l’affronter. L’évacuation de quelque 100 000 personnes se trouvant sur la trajectoire du typhon est en cours.

Typhon Haiyan 08/11/13

Trajectoire du super typhon Haiyan (Source : Idé)

Les provinces de Danang et Quang Ngai (centre) devraient être les premières touchées. Des écoles ont été fermées et les habitants vivant dans les villages côtiers les plus exposés à la tempête ont été déplacés vers des abris, dans des bâtiments publics construits en hauteur.

Au total, près de 16 millions de personnes, dont 12 au Philippines, se trouvent sur la trajectoire de Haiyan. En outre, il n’y a quasiment pas de montagnes sur sa trajectoire, qui auraient permis d’atténuer sa force rapidement. Le précédent record datait de 1969, lorsque l’ouragan Camille avait touché le Mississipi (Etats-Unis).

Source : Le Parisien/AFP

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, la page Risques majeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s