Mars : et si vous donniez votre nom à un cratère de la planète rouge ?

Le 26 février, la société Uwingu a lancé une campagne surprenante : elle propose aux internautes de donner un nom à l’un des cratères de la planète Mars. Une opportunité qui a un prix, 5 dollars, soit environ 3,5 euros.

Vous avez toujours rêvé d’aller sur Mars ? A défaut de pouvoir réaliser votre rêve, que diriez-vous de laisser une petite partie de vous sur la planète rouge ? C’est ce que propose depuis le 26 février, la société Uwingu sur son site internet. En effet, elle offre la possibilité à tous les internautes de nommer l’un des 550.000 cratères de Mars qui ne l’ont pas encore été.

« Pendant des années, les équipes des missions spatiales de rover ont nommé les cratères de Mars et les astronautes d’Apollo ont nommé les sites d’atterrissage de leurs missions lunaires. Maintenant c’est votre tour », explique Uwingu sur son site. Le principe simple : il suffit de jeter son dévolu sur l’un des motifs géologiques de Mars et de choisir un nom. Reste tout de même à payer la somme due puisque l’offre n’est pas gratuite.

Mars

Uwingu est une société qui récolte des fonds pour financer les projets indépendants d’exploration spatiale, de recherche et d’éducation dans ce domaine. Après avoir offert la possibilité aux internautes de nommer des exoplanètes, Uwingu lance donc une nouvelle campagne centrée cette fois-ci sur la planète Mars. Les prix commencent à 5 dollars (environ 3,5 euros) et varient en fonction de la taille du cratère.

Pour choisir son cratère, il suffit de naviguer avec la carte interactive mise au point à partir des données obtenues par la NASA et les missions martiennes européennes. Tout le paysage de la planète Mars y figure et il est possible de zoomer sur chaque région pour voir les cratères qui restent encore à nommer. « C’est la première carte publique de Mars, avec laquelle tout le monde peut jouer », a expliqué Alan Stern, PDG de Uwingu et ex-scientifique de la NASA.

« C’est quelque chose de très social », a t-il poursuivi. Une fois le cratère choisi, les internautes peuvent le nommer comme ils le veulent (à condition que le nom ne soit pas offensant ou péjoratif). Il peut s’agir du nom d’un animal de compagnie, d’un artiste, d’un membre de la famille, d’une équipe de sport ou même d’un endroit sur Terre. Un même nom peut être donné à deux cratères à condition qu’il ne se trouvent pas dans le même district ou province.

Chaque cratère ne peut être nommé qu’une fois. Mais les internautes ont l’embarras du choix au vu des milliers de motifs qu’il reste à nommer. Jusqu’ici, l’Union internationale astronomique (IAU) a nommé environ 15.000 motifs géologiques se trouvant sur Mars et figurent sur la carte interactive. Toutefois, l’IAU qui valide les noms pour tous les objets et structures célestes, a tenu à le souligner : les noms donnés par les internautes aux cratères de Mars ne seront pas officiellement reconnus.

« Aucun des cratères de Mars nommés par la campagne récemment lancée par Uwingu ne sera autorisé par l’IAU. Ceci doit être très clairement souligné », a écrit dans un courriel repris par Space News, Thierry Montmerle, secrétaire général de l’IAU. Néanmoins, cela ne doit pas décourager les internautes selon David Stern. « Les scientifiques de Mars et les astronautes d’Apollo ont nommé des structures sur la planète rouge et la Lune sans demander la permission de l’IAU ».

« Nous n’allons pas marquer de noms sur leurs cartes. Nous offrons juste pour la première fois la possibilité au public de nommer [certaines structures]. Nous ne pensons pas que nous les possédons, nous ne pensons pas que quiconque les possèdent. Nous créons juste une nouvelle application », a poursuivi David Stern cité par Universe Today. Une fois le cratère nommé, Uwingu fait donc parvenir à l’internaute un lien internet ainsi qu’un certificat.

L’objectif pour Uwingu est de récolter à terme 10 millions de dollars (soit environ 7 millions d’euros) pour financer les projets d’exploration, de recherche et d’éducation de scientifiques ne bénéficiant pas de financement public ou menacé par des coupes budgétaires. « Nous essayons de faire du bien public. Personne dans cette compagnie n’est payé. Nous voulons vraiment créer une nouvelle voie dans le financement pour des personnes qui n’ont pas de chance », a précisé le PDG.

« C’est comme ça que nous sommes, c’est de cette façon que nous essayons de changer le monde en un peu mieux », a t-il ajouté. Par le passé, Uwingu a notamment aidé à récolter 2.500 dollars pour financer un télescope destiné à l’Institut SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence). La campagne des cratères martiens restera ouverte jusqu’à la fin 2014 au moins et Uwingu espère bien remplir la carte de Mars grâce aux internautes.

Dans le futur, elle prévoit également de proposer de nommer des canyons et d’autres structures martiennes. Comme on peut l’apercevoir sur la vidéo ci-dessus réalisée à partir des données de la sonde européenne Mars Express, la planète rouge a un relief très perturbé qui offre de nombreux motifs à nommer.

Si vous souhaitez nommer un cratère ou en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Uwingu.

Source : Maxisciences

Vous pouvez consulter sur le site d’Archipel des Sciences les expositions « L’astronomie », « La recherche de la vie dans l’univers », « Promenade spatiale au fil des ondes » et « Question d’espace » ainsi que le dossier Astronomie.

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