Une éruption volcanique filmée en gros plan par un drone

Une éruption volcanique du Mont Yasur, au sud-ouest de l’océan Pacifique, a récemment été filmée de très près par un drone équipé d’une caméra tout terrain.

Observer une éruption volcanique requiert un minimum de précautions. Une des plus intuitives est le respect d’une distance de sécurité. Mieux vaut en effet éviter de s’approcher trop près du cratère fumant aux risques d’y laisser sa vie. Heureusement pour les amateurs de dangereux spectacles naturels, il existe désormais un moyen d’immortaliser en gros plans ces saisissants événements sans prendre de risques inutiles.

Shaun O’Callaghan, un internaute a récemment mis en ligne une vidéo présentant le Mont Yasur en éruption vu de très près. La séquence a été filmée à l’aide d’une caméra tout terrain, embarquée sur une sorte d’hélicoptère télécommandé connu sous le nom de DJI Phantom.  L’internaute est parvenu à faire voler le drone à proximité du cratère et aussi incroyable que cela puisse paraître, son matériel amateur en est sorti indemne.

Mont Yasur filmé par un drone

Le Mont Yasur filmé par le drone DJI Phantom (Source : Shaun O’Callaghan).

Le dispositif a en effet dû esquiver les nuages de cendres ardentes et les éclaboussures de laves dont les températures peuvent atteindre jusqu’à 1200°C. Grâce à cette performance de vol, Shaun O’Callaghan est parvenu à récolter des images incroyables de plusieurs éruptions du volcan qu’il a compilées dans sa vidéo. La séquence, devenue virale, a déjà fait le tour de la toile et a été visionnées plus de 150.000 fois.

Le Mont Yasur est un volcan situé sur l’île de Tanna dans l’archipel de Vanuatu, au sud-ouest de l’océan Pacifique. Son activité éruptive a commencé il y a près de 200 ans et ne s’est depuis jamais arrêtée. Le cratère du volcan culmine à 361 mètres au-dessus du niveau de la mer et est surveillé de près par les spécialistes.

Il est aussi une attraction très prisée des touristes qui se rendent dans l’archipel de Vanuatu. En effet, le volcan actif est l’un des plus accessibles au monde. Pour réguler les visites et restreindre l’accès si nécessaire, le gouvernement local a mis en place différents niveaux d’activité.

Les visites sont quotidiennes lorsque le niveau est inférieur à 2, c’est-à-dire activité faible ou normale. Entre les niveaux 2 (activité modérée à haute) et 4 (éruption majeure), l’accès au cratère voire au sommet est fermé.

Source : Maxisciences

Vous pouvez consulter sur le site d’Archipel des Sciences les expositions « La machine Terre » et « Le volcanisme » ainsi que la page Risques majeurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s