Le volcan Sangeang Api crache un énorme nuage de cendres dans le ciel

Une éruption soudaine du volcan de l’île de Sangeang Api en Indonésie a provoqué un immense nuage de cendres volcaniques. Plusieurs compagnies aériennes ont annulé de nombreux vols en raison de la zone aérienne devenue impraticable.

Point culminant de l’île indonésienne de Sangeang, le volcan Sangeang Api est entré en éruption vendredi 30 mai. Il est ainsi à l’origine d’un gigantesque nuage de cendres qui perturbe le trafic aérien et provoque l’annulation de nombreux vols dans la région. Heureusement, l’île n’est plus habitée depuis son éruption en 1988 qui avait obligé les habitants à évacuer les lieux.

Localisée au nord-est de Sumbawa, l’île de Sangeang est l’un des volcans les plus actifs de l’archipel indonésien et culmine à 1949 mètres de hauteur. Le volcan ne cesse de cracher de la fumée depuis sa reprise d’activité : une épaisse colonne de cendres volcaniques de plus de 3 kilomètres s’élève ainsi dans le ciel.

Eruption Sangeang Api

Le Volcan Sangeang Api le 30 mai 2014 (Source : Sofyan Efend / HKV / Barcroft Media).

Sa dernière éruption remonte à décembre 2012, et les autorités locales ont déclaré le volcan en état d’alerte à la mi-juin 2013. Depuis samedi dernier, l’énorme nuage a envahi un large périmètre autour de lui, véhiculé par les vents. Une alerte rouge du trafic aérien a été décrétée dans une zone comprise entre l’Indonésie et le nord de l’Australie.

De nombreuses compagnies aériennes comme Quantas, Jetstar et Virgin Australia ont immédiatement annulé leur vols de départ et d’arrivée en direction de l’aéroport de Darwin, au nord de l’Australie. Certains vols vers l’île indonésienne de Bali, située entre les îles de Java et de Lombrok, ont également été supprimés.

Samedi 31 mai, l’expert Tim Burch du Centre de volcanologie du Bureau météorologique de la ville de Darwin, a estimé que le nuage de cendres volcaniques aurait encore dû se maintenir environ 18h au dessus du nord de l’Australie. Les autorités aéroportuaires du nord de l’Australie ont indiqué la reprise des vols dimanche 1er juin.

Le volcan Sangeang Api est un volcan gris, qui se caractérise par la couleur majoritairement grise des produits chimiques qu’il rejette, essentiellement des cendres volcaniques. D’après les experts météorologues, si l’éruption se poursuit, la fumée volcanique pourrait engendrer un refroidissement climatique dans les mois à venir. En effet, si les cendres arrivent à se répandre dans la troposphère, elles peuvent empêcher une infime partie du rayonnement solaire d’atteindre la Terre, pouvant ainsi stopper momentanément le réchauffement climatique, voire le diminuer.

Source : Maxisciences

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, les expositions « La machine Terre » et « Le volcanisme » ainsi que la page Risques majeurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s