Des Mariannes du Nord à la Chine, le typhon Soudelor a balayé le sud-est de l’Asie

Le typhon le plus puissant de l’année en Asie a nettement faibli en s’enfonçant dans les terres chinoises.

Avec des rafales de vent allant jusqu’à 230 km/h, le typhon Soudelor, le plus puissant depuis le début de l’année, a durement touché le sud-est de l’Asie. S’il a nettement faibli ces dernières vingt-quatre heures en touchant les côtes chinoises, le bilan humain et matériel continue de s’alourdir.

Née dans le Pacifique, cette tempête a d’abord frappé les île Mariannes du Nord le 5 août 2015, surprenant par sa violence la population de ces îles rattachées aux Etats-Unis depuis 1994. Gagnant en intensité d’heure en heure, il a ensuite balayé Taïwan le 7 août. Au total, près de 5 000 personnes ont dû être évacuées des îles du pourtour de la République nationaliste de Chine en raison des fortes vagues.

Typhon Soudelor Chine 07/08/2015

Le typhon a fait plusieurs morts et privé d’électricité des millions de foyers taïwanais, avant de frapper la Chine. Ici, dans la province du Zhejiang le 7 août 2015 (Source : Reuters).

Malgré ces précautions, le passage du typhon a provoqué la mort de 6 personnes, dont une enfant de 8 ans et sa mère, emportées par les vagues ou touchées par des débris. Près de 380 autres ont été blessées. Les intempéries ont provoqué des glissements de terrain, des arbres ont été déracinés et des lignes électriques ont été arrachées, plongeant dans le noir plus de 4 millions de foyers.

Quarante-huit heures après son passage, près de 500 000 personnes étaient encore privés de courant. A Taïpeï, la capitale, des poutres et des plaques d’acier ont été arrachées sur le chantier d’un stade, et la municipalité a fermé plusieurs lignes de bus et de métro.

Perdant en intensité, le typhon est ensuite arrivé dans l’est de la Chine, samedi, où, par endroits, ont été enregistrées les plus fortes pluies depuis un siècle. Pour l’heure, le bilan officiel fait état d’au moins 17 morts. Selon des responsables locaux des secours cités par l’agence Chine nouvelle, les victimes pourraient avoir été emportées par les inondations ou ensevelies sous des maisons effondrées. D’importants glissements de terrain ont eu lieu dans les zones rurales de la province de Zhejiang, dans l’est du pays.

Le typhon a provoqué au moins 8 milliards de yuans (1,17 milliard d’euros) de dégâts, privé d’électricité plus de 2 millions de foyers et provoqué l’évacuation de 160 000 habitants, a ajouté Chine nouvelle. A cela s’ajoutent plus de 500 annulations de vol.

Source : Le Monde/AFP

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, la page Risques majeurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s