Trois ouragans majeurs se forment simultanément dans le Pacifique

Trois ouragans majeurs ont été observés simultanément dans l’océan Pacifique la semaine dernière. Une manifestation qui ne s’était encore jamais produite, selon les spécialistes.

Un ouragan est déjà un phénomène météorologique impressionnant en soit, mais imaginez-en trois survenant au même moment dans une même région du globe. Cette incroyable manifestation a été observée en fin de journée samedi dernier dans l’océan Pacifique.

L’image que vous pouvez observer ci-dessus témoigne de cet événement très inhabituel. Il s’agit d’une composition réalisée à partir de plusieurs clichés recueillis par le satellite météorologique Suomi-NPP de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et de la NASA.

3 ouragans sur le Pacifique août 2015

Les ouragans Jimena, Ignacio et Kilo dans le Pacifique (Source : NOAA).

De gauche à droite ou d’ouest en est, il est possible de voir le cyclone Ignacio, Kilo et Jimena. Les ouragans ont tous été estimés de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq. Cette subdivision rassemble des phénomènes météorologiques caractérisés par des vents soufflant à une vitesse de 210 à 250 km/h.

C’est la toute première fois que trois tempêtes majeures dépassent simultanément la catégorie trois dans l’océan Pacifique central et oriental. Ce genre de cyclones sont terriblement puissants et susceptibles de provoquer des dégâts considérables. Fort heureusement, aucun d’entre eux n’a fait de victime. Ignacio est passé au nord d’Hawaï mais sa distance était suffisamment grande pour ne pas avoir de grosses répercussions.

Après quelques temps, l’ouragan est finalement devenu une simple tempête tropicale. Quant à Jimena et Kilo, ceux-ci ont poursuivi leur route et ne menacent pour le moment aucune île. Leur intensité s’est par ailleurs affaiblie.

Selon les météorologues, ces cyclones de forte intensité pourrait avoir été accentué par le phénomène El Niño. Ce courant équatorial chaud du Pacifique est réapparu il y a quelques mois. Selon l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), cet épisode devrait s’inscrire parmi les plus intenses depuis 1950. Ce sont les températures anormalement élevées des eaux, allant au-delà de 28°C sur 60 mètre de profondeur qui auraient conduit à l’apparition des ouragans. A mesure que le phénomène se poursuit et que la saison chaude arrive, l’intensité de l’activité cyclonique devrait augmenter et d’autres événements de ce genre sont à prévoir, d’après les spécialistes.

Source : Maxisciences

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, la page Risques majeurs.

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Trois ouragans majeurs se forment simultanément dans le Pacifique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s