Le fascinant spectacle d’une bulle d’eau effervescente filmée à bord de l’ISS

Une nouvelle vidéo filmée à l’aide d’une caméra à très haute résolution remet au goût du jour un des grands classiques de la Station spatiale internationale (ISS) à savoir l’expérience du comprimé effervescent inséré dans une bulle d’eau en suspension.

Certaines expériences menées au sein de la Station Spatiale Internationale (ISS) sont pour ainsi dire indémodables. Elles peuvent en effet avoir été répétées plusieurs fois et sous toutes les formes au cours des différentes missions, elles n’en perdent pas moins de leur attrait.

L’une des plus classiques et des plus spectaculaires est sans doute celle du comprimé effervescent inséré dans une bulle d’eau. Ces cachets sont utilisés par les astronautes pour favoriser la digestion et sont capables de se dissoudre rapidement dans un liquide en libérant du dioxyde de carbone.

ISS bulle eau Effervescente

La bulle d’eau colorée et effervescente filmée avec une caméra à très haute définition.

Les membres de l’ISS s’amusent de temps à autre à insérer ces pastilles dans des bulles d’eau en suspension sous l’effet de l’absence de pesanteur. Récemment, la NASA a diffusé une nouvelle vidéo dans laquelle on peut voir l’Américain Scott Kelly se prêter au jeu.

L’intérêt de la séquence réside avant tout dans son mode d’enregistrement. Celle-ci a en effet été obtenue à l’aide d’une nouvelle caméra à très haute résolution. Selon l’agence spatiale américaine, le dispositif serait capable de capturer des images d’une qualité quatre fois plus élevée que celle des caméras de la génération précédente.

Pour l’anecdote, le même modèle d’appareil a été utilisé pour les tournages des films « Le Hobbit », réalisés par Peter Jackson. La vidéo réalisée dévoile ainsi, à l’instar de la célèbre série cinématographique, un incroyable niveau de détails normalement difficilement percevables.

Pour exalter le caractère sensationnel de la manipulation, Scott Kelly a inséré au préalable dans la bulle d’eau quelques gouttes de colorants alimentaires différents. La sphère aqueuse change soudainement de teinte puis, une fois le comprimé inséré, se remplit de petites bulles de gaz conférant à l’ensemble un aspect de minuscule lune parsemée de cratères.

Source : Maxisciences

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, la page Astronomie/Physique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s