Un puissant typhon atteint une région du nord-est des Philippines

La tempête a touché terre à l’aube dans la localité côtière reculée de Casiguran, accompagnée de rafales jusqu’à 210 km/h et de pluies torrentielles.

Un puissant typhon se déchaînait dimanche sur une région reculée du nord-est des Philippines, où il a arraché des toitures, provoqué des glissements de terrain et contraint à l’évacuation des milliers de personnes.

Aucune victime n’a été signalée, mais plus de 15 000 personnes ont dû fuir leur domicile, ont expliqué les responsables de la sécurité civile. Elles seront probablement imitées par de nombreux autres habitants à mesure de la lente progression du typhon Koppu à travers Luzon, la principale île de l’archipel, au cours des prochains jours.

Typhon Koppu 18/10/2015

Les Philippines sont touchées par un violent typhon (Source : AFP).

La tempête a touché terre à l’aube dans la localité côtière reculée de Casiguran et ses environs, accompagnée de rafales soufflant jusqu’à 210 km/heure et de pluies torrentielles. Le typhon est resté quasiment stationnaire pendant sept heures avant de se déplacer lentement vers le nord-ouest, ont expliqué les services météorologiques. « Il est vraisemblable que le déluge se prolonge pendant des jours », a déclaré la prévisionniste Gladys Saludes.

Koppu ne devrait quitter Luzon, où habitent la moitié des 100 millions de Philippins, que mercredi, et non mardi comme l’avaient initialement pensé les météorologues. « Koppu a arraché les toitures les plus légères. Des rivières sont sorties de leur lit et les routes d’accès sont entravées par des pylônes et des arbres tombés à terre », a raconté Nigel Lontoc, directeur adjoint de la sécurité civile régionale. La zone est coupée du reste de l’archipel, sans électricité ni communications.

Même si la tempête faiblit à mesure qu’elle s’approche des Cordillères, la plus importante chaîne montagneuse des Philippines, les pluies abondantes peuvent provoquer des inondations subites et des glissements de terrains, ont prévenu les autorités. Plus de 1,6 million de personnes vivent dans cette région connue pour ses rizières spectaculaires en terrasses.

Source : Le Monde

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, la page Risques majeurs.

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Un puissant typhon atteint une région du nord-est des Philippines »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s