Un astéroïde va venir « frôler » la Terre pour Noël

Appelé 2003 SD220, ou 163899, un astéroïde de 2 km de long passera « près » de la Terre le 24 décembre prochain. Bien que son survol se fasse à une distance très sûre de notre planète, de nombreuses rumeurs apocalyptiques ont commencé à circuler sur le net.

Les fêtes terrestres doivent être célèbres dans notre système solaire, car après le passage d’un astéroïde aux abords de notre planète pour Halloween, l’un de ses semblables a décidé de venir s’incruster au réveillon de Noël, le 24 décembre prochain.

Cet astéroïde se nomme 2003 SD220 ou 163899. Comme son nom l’indique, il n’a pas été découvert récemment. Sa première observation remonte à septembre 2003 et a été réalisée par le programme Lowell Observatory Near-Earth Object Search (LONEOS). Cela fait ainsi plusieurs années que les scientifiques l’observent et savent qu’il va prochainement « frôler » la Terre.

Si un tel évènement peut inquiéter, ce passage ne présentera aucun risque pour nous. L’objet se tiendra à la distance plus que sûre de 11 millions de kilomètres de notre planète. À titre de comparaison, c’est 28 fois la distance qui nous sépare de la Lune. Cela rendra, malheureusement pour les astronomes amateurs, son observation très difficile.

Astéroïde Terre

2003 SD220 voyage actuellement à la vitesse folle de 29.000 km/h et mesurerait entre 1 et 2 km de long. Même si ces caractéristiques impressionnent, les experts assurent que l’objet n’aura aucune influence sur notre planète. Malgré ce que certaines rumeurs laissent entendre…

En effet, une théorie publiée sur le net propose que l’évènement pourrait déclencher un cataclysme sismique. Comment ? En raison de la force gravitationnelle qu’appliquera l’astéroïde sur la Terre. Ça vous semble tirer par les cheveux ? C’est normal. Les astronomes ont vite écarté cette hypothèse farfelue en rappelant qu’il n’existait aucune preuve d’un tel phénomène.

Il arrive que les astéroïdes déclenchent des séismes, mais c’est uniquement lorsqu’ils s’écrasent sur une planète. Ce qui n’arrivera pas avec 2003 SD220, au moins durant les deux prochains siècles selon les données de la NASA.

Ce ne sera pas la seule fois où 2003 SD220 rendra visite à la Terre. « L’apparition de 2015 sera la première des cinq rencontres avec cet objet au cours des 12 prochaines années, où il sera suffisamment proche pour une détection radar », explique dans un rapport un astronome du Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

La prochaine rencontre aura lieu en 2018 et se fera à une distance un peu plus proche, de près de 3 millions de kilomètres. Selon l’astronome, 2003 SD220 ferait partie des listes des cibles potentielles accessibles par l’homme de la NASA. « Donc les observations de cet objet sont particulièrement importantes », note l’expert Lance Banner.

Source : Maxisciences

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, l’exposition « Initiation à l’astronomie« , ainsi que la page Astronomie/Physique.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Un astéroïde va venir « frôler » la Terre pour Noël »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s