Des télescopes pour mieux prévoir l’éruption de la Vieille Dame en Guadeloupe

L’installation de télescopes à muons autonomes et opérationnels sur le dôme de la Soufrière est devenue une réalité.

Si les 40 ans de la spectaculaire éruption volcanique de 1976 font actuellement l’objet d’une commémoration par la Ville de Saint-Claude, il n’en demeure pas moins que le volcan de la Soufrière est devenu au fil de ces quatre décennies, l’un des plus surveillés du globe. Une surveillance qui se traduit aujourd’hui par l’utilisation de matériels de pointe, à l’image de ces quatre détecteurs à muons, récemment disposés autour du dôme du volcan. Le scientifique Dominique Gibert est responsable de ce projet.

Il s’agit de télescopes à rayons cosmiques, capables de détecter des particules appelées des muons ; des télescopes qui sont une sorte de caméras détectant les rayons cosmiques traversant le volcan.

Télescope Soufrière Guadeloupe

Des télescopes pour mieux prévoir l’éruption de la Soufrière (Source : France Antilles).

Les données enregistrées seront ensuite transmises à l’Institut de physique nucléaire de Lyon. Chaque détecteur fournira des images des zones internes du dôme. En croisant les données des quatre détecteurs, les scientifiques réalisent une image 3D du volcan, et pourquoi pas, en temps réel de son activité interne.

Objectif de tout cela, voir de manière suffisamment précoce pour être efficace, à quel moment le volcan pourrait entrer en éruption. À terme, ces nouveaux équipements devraient également permettre de mieux connaître la structure interne de la Vieille Dame, des données qui, combinées à celles issues de sa surveillance externe, permettront de mieux prévoir toute éruption.

Source : France-Antilles

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, les expositions « La machine Terre » et « Le volcanisme« , ainsi que la page Risques majeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s