Une mystérieuse sphère géante découverte en Bosnie divise les scientifiques

Une sphère rocheuse d’un rayon compris entre 1,2 et 1,5 mètre suscite la controverse dans le monde de l’archéologie. Découverte dans une forêt de Bosnie, elle serait selon un spécialiste, la preuve de l’existence d’une civilisation perdue il y a 1.500 ans. Une théorie qui ne manque pas de faire réagir.

Le scénario semble tout droit sorti d’un film d’Indiana Jones mais il pourrait être réel selon Semir Osmanagich. En explorant une forêt près de la ville de Zavidovici en Bosnie, cet archéologue est tombé sur une étrange structure : une sphère rocheuse massive enterrée dans le sol.

Au cours des semaines suivantes, il a peu à peu libéré la structure révélant un rayon compris entre 1,2 et 1,5 mètre. Bien qu’une partie de la sphère reste encore enterrée, Semir Osmanagich a pu mener des observations préliminaires suggérant une composition particulièrement riche en fer et un âge d’au moins 1.500 ans. Elle ont également permis d’estimer sa masse à près de 30 tonnes.

Plus que les dimensions de la sphère rocheuse, c’est son origine qui suscite aujourd’hui la controverse. D’après l’archéologue, elle aurait été fabriquée par l’homme, ce qui pourrait faire d’elle la plus grosse sphère rocheuse d’origine humaine jamais découverte en Europe. Mais Semir Osmanagich va encore plus loin.

Sphère rocheuse Bosnie

Une sphère rocheuse d’un rayon compris entre 1,2 et 1,5 mètre suscite la controverse dans le monde de l’archéologie.

L’homme parfois surnommé « l’Indiana Jones bosnien » affirme que cette sphère pourrait prouver l’existence d’une ancienne civilisation avancée ayant vécu il y a plus de 1.500 ans dans cette région. Une civilisation dont les archéologues n’auraient trouvé aucune trace écrite. Cette théorie s’inspire notamment de l’exemple des sphères mégalithiques découvertes au Costa Rica.

On a trouvé plus de 300 de ces structures avec des dimensions variables en Amérique centrale. On pense aujourd’hui qu’elles ont été sculptées par la culture pré-colombienne des Diquis entre 500 et 1500 ans après JC. Ainsi, d’après Semir Osmanagich, auteur d’un article sur le site Piramidasunca.ba, la sphère découverte en Bosnie pourrait avoir une origine similaire et ne serait pas unique.

Des dizaines voire des centaines auraient été produites. Mais nombre d’entre elles auraient été déplacées ou détruites par des habitants dans les années 1970 pensant qu’elles pourraient cacher de l’or, selon une légende locale. Huit aurait été trouvées en Bosnie. Si cette théorie s’avérait vraie, la nouvelle sphère serait plus vieille et plus massive que celles découvertes au Costa Rica.

Cette théorie est cependant loin de convaincre tous les spécialistes. Malgré les arguments de Semir Osmanagich, l’origine humaine de la sphère est vivement remise en question. Pour certains, elle serait simplement l’œuvre de la nature.

Interrogée par le Daily Mail, Mandy Edwards de la School of Earth, Atmospheric and Environmental Sciences de l’Université de Manchester, a souligné que la sphère pourrait être le résultat d’un processus de concrétion. Autrement dit, du matériau minéral naturel qui aurait précipité dans les cavités laissées dans les sédiments et se serait assemblé, formant une structure sphérique.

L’érosion aurait ensuite pu parfaire la forme de la sphère, comme c’est le cas des Moeaki Boulders, d’imposantes boules que l’on trouve sur une plage de Nouvelle-Zélande. Plusieurs spécialistes jugent cette théorie plus crédible que celle de Semir Osmanagich. Néanmoins, ce n’est pas la première fois que l’Indiana Jones bosnien est au cœur d’une controverse.

L’homme a déjà fait les gros titres en 2005 lorsqu’il a affirmé qu’un ensemble de collines situé dans la vallée Visoko en Bosnie abritait en réalité des pyramides vieilles de 12.500 ans et dotées d’un réseau de tunnels souterrains. Une théorie jugée « absurde » par de nombreux archéologues mais qui a tout de même mené au lancement de fouilles.

Source : Maxisciences

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s