La NASA dévoile une image sans précédent d’un cratère de Cérès

Une nouvelle image partagée par la NASA dévoile avec une qualité sans précédent le cratère Haulani de Cérès. Le cliché a été réalisé par la sonde spatiale Dawn lors de son passage au-dessus de la planète naine.

Grâce à la sonde spatiale Dawn de la NASA, les astronomes disposent désormais d’une foule de données sur Cérès. La quantité d’informations est d’ailleurs tellement importante que les scientifiques les obtiennent, les traitent et les divulguent au compte-goutte.

Ponctuellement, de nouvelles découvertes sont annoncées, esquissant peu à peu les traits de cette fascinante planète naine située dans la ceinture principale d’astéroïdes de notre Système solaire. On sait désormais que la surface du corps rocheux est parsemée de cratères dont chacun représente un intérêt indéniable.

Nombreuses sont les images de ces formations publiées par l’agence spatiale américaine. Son attention s’est dernièrement centrée sur le cratère Haulani, nommé d’après la déesse hawaïenne de la végétation.

Cérès cratère haulani

Le cratère Haulani sur la planète naine Cérès (Source : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA)

Selon les astronomes, celle-ci mesurerait 34 kilomètres de diamètre. L’image que vous pouvez observer dans la séquence a été réalisée en fausse-couleur, le bleu représentant ici les roches les plus jeunes.

Tout laisse en effet à penser que le cratère a été récemment formé, à l’échelle de temps astronomique. « Haulani présente exactement les propriétés que nous attendrions d’un impact fraichement formé à la surface de Cérès », affirme Martin Hoffman, membre de l’équipe en charge de la mission Dawn.

Il développe : « Le fond du cratère est à l’air libre, contrastant fortement dans la couleur avec les roches plus anciennes de la surface ». Mais ce n’est pas tout. Les scientifiques ont également été intrigués par les bords anguleux de la formation, assez inhabituels pour un cratère d’ordinaire de forme circulaire.

Selon les chercheurs, cette forme atypique serait le résultat d’un impact survenu à proximité de failles souterraines existantes. Le cliché d’Haulani est d’une qualité sans pareil. Il a été pris par la sonde lors de son passage à seulement 385 kilomètres au-dessus de la surface de Cérès.

Source : Maxisciences

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, les expositions « Initiation à l’astronomie » et « Promenade spatiale au fil des ondes« , ainsi que la page Astronomie/Physique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s