Pour son 26e anniversaire, Hubble capture une image incroyable de la nébuleuse de la Bulle

Pour fêter les 26 ans du télescope spatial Hubble, la NASA a récemment publié une image spectaculaire capturée par ce dernier. Elle représente la nébuleuse de la Bulle, un amas de gaz et de poussières situé à 8000 années-lumière de la Terre.

A l’aube de son vingt-sixième anniversaire, le télescope spatial Hubble s’est offert un furtif passage sur le devant de la scène du web. Ce dernier a fait parler de lui avec son remarquable cliché dévoilant la nébuleuse de la Bulle dans toute sa splendeur.

Répertorié sous l’appellation NGC 7635, ce nuage de gaz et de poussières a été identifié pour la première fois en 1787 par William Herschel. L’amas se situe dans la constellation de Cassiopée, à environ 8000 années-lumière dans notre galaxie, la Voie lactée.

La matière ionisée qui le compose est émise par une étoile centrale connue sous le nom de BD+6025221. La masse de cet astre représente 10 fois celle de notre Soleil.

Nébuleuse de la Bulle Hubble

La nébuleuse de la Bulle (NGC 7635) se situe à plus de 8 000 années-lumière de nous dans la constellation de Cassiopée. (Source : NASA, ESA, Hubble Heritage Team)

De part son aspect vaporeux et incroyablement circulaire, la nébuleuse ressemble à une bulle de savon géante et délicate suspendue dans l’espace. C’est ce côté quelque peu poétique qui ressort à travers l’image d’Hubble.

« La couleur bleue correspond à l’oxygène, le vert à l’hydrogène, et le rouge à l’azote », commente la NASA dans un communiqué. Sur le cliché, il est possible d’admirer l’amas dans son intégralité, un véritable exploit compte-tenu de son ampleur.

La nébuleuse de la Bulle mesure en effet 10 années-lumière de diamètre. Pour cette raison, Hubble n’était parvenue jusqu’à présent qu’à capturer des sections de cet ensemble. C’est la première fois que le télescope de l’ESA et de la NASA parvient à obtenir une vision globale.

La performance technique a été rendu possible grâce à la Wide Field Camera 3, un instrument d’observation installé à bord de l’engin en 2009. L’appareil a capturé quatre images et les a compilées pour réaliser cette remarquable composition.

Pour rendre le tout encore plus spectaculaire, la NASA a réalisé une animation vidéo. Ce joli cadeau d’anniversaire peut être observé à travers la séquence ci-dessus. L’image animée fait désormais partie de la fameuse galerie « Hubble Heritage », qui rassemble les plus belles œuvres d’Hubble.

Lancé le 24 avril 1990, le télescope spatial orbite désormais depuis plus d’un quart de siècle autour de notre planète, recueillant quotidiennement de précieuses informations pour la recherche spatiale.

Source : Maxisciences

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, les expositions « Initiation à l’astronomie » et « Promenade spatiale au fil des ondes » la page Astronomie/Physique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s