Une dent de cachalot vieille de 5 millions d’années découverte sur une plage australienne

Des archéologues ont découvert une dent de taille impressionnante sur les côtes australiennes. Vieille de 5 millions d’années, elle appartiendrait à un cachalot, dont l’espèce a disparu depuis plus de 3 millions d’années.

Un promeneur passionné a découvert une dent étrange sur la plage de Beaumaris Bay près de Melbourne. Long de 30 cm, l’objet a été confié au musée de Victoria en Australie qui vient à peine de le dévoiler au public, révélant également son origine. Selon les scientifiques, la dent aurait plus de 5 millions d’années et appartiendrait à un gigantesque cachalot.

La créature serait plus précisément apparentée au Livyatan melvillei du Pérou, une espèce éteinte depuis le Pliocène, il y a environ 3 millions d’années. D’après les estimations, cet ancêtre des cachalots actuels mesurait jusqu’à 18 mètres de long pour un poids de près de quarante tonnes.

Dent cachalot 5 Ma Australie

Une dent de cachalot datant de 5 millions d’années découverte en Australie (Source : AFP).

« Après avoir trouvé la dent, je me suis juste assis et je l’ai contemplée avec incrédulité », a raconté à News Corp, Murray Orr, le promeneur à l’origine de la découverte. « Je savais que c’était une découverte importante qui devait être partagée avec tout le monde ». Et l’homme n’avait pas tort, c’est une découverte exceptionnelle pour les archéologues.

Si ce n’est pas la première fois qu’une telle dent est mise au jour, il s’agit d’une trouvaille inédite en Australie. « Jusqu’à cette découverte, tous les fossiles de cachalots géants ont été retrouvés sur les côtes ouest d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud », a souligné à l’Australian Broadcasting Corporation, Erich Fitzgerald, paléontologue du musée.

Ce fossile apporte des informations inédites sur les ancêtres des cachalots actuels. La dent est bien plus grande que celle des spécimens modernes. Ceci suggère qu’il y a 5 millions d’années, les cachalots mangeaient apparemment d’autres cétacés telles les baleines. Une bizarrerie évolutive si on considère que les espèces actuelles se contentent de calamars et de poissons.

« Si nous n’avions que les cachalots d’aujourd’hui comme objet d’étude, nous n’aurions pas pu deviner qu’il y a cinq millions d’années, il existait des cachalots prédateurs géants dotés de dents immenses qui chassaient d’autres cétacés », a conclu M. Fitzgerald repris par l’AFP.

Source : Maxisciences

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, la page Milieu marin/Biodiversité.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Une dent de cachalot vieille de 5 millions d’années découverte sur une plage australienne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s