A quoi ressemble le Soleil depuis les autres planètes de notre système ?

Des images réalisées par l’artiste et écrivain américain Ron Miller dévoile à quoi ressemble le Soleil dans le ciel des autres planètes du système solaire et de leurs lunes.

Lorsque l’on évoque le Soleil, une des premières images qui traverse l’esprit est celle d’un disque blanc et lumineux suspendu dans le ciel. Toutefois, notre étoile n’a pas le même aspect selon le point de vue. A quoi ressemble-t-elle depuis les autres planètes de notre système ?

C’est la question tout à fait sérieuse que s’est posée l’illustrateur et écrivain Ron Miller. Pour y répondre, ce dernier a collecté de nombreuses informations scientifiques qu’il a synthétisé sous la forme de vues d’artistes. Ron Miller a ainsi mis en scène le Soleil tel qu’il apparaît dans le ciel de chacune des huit planètes confirmées du système ainsi que dans celle de la planète naine Pluton.

Pour que le rendu soit le plus réaliste possible, l’artiste a dû calculer en fonction de la distance l’envergure du Soleil dans chaque ciel. « La seule chose importante à connaitre est la distance à laquelle on se trouve du Soleil », a-t-il expliqué à l’Huffington Post.

Soleil vu de Vénus

Soleil vu de Vénus (Source : Ron Miller)

Il poursuit : « Par exemple, si vous êtes 20 fois plus loin du Soleil que la Terre, celui-ci sera 20 fois plus petit ». Pour la luminosité en revanche, Ron Miller a fait appel à la loi en carré inverse selon laquelle l’intensité des rayons est inversement proportionnelle au carré de la distance. Grâce à ces données, l’artiste a pu représenter l’apparence du soleil depuis différentes régions de l’espace.

Sur Mercure, l’astre apparait environ trois fois plus grand que sur Terre. Ce ratio s’abaisse à une fois et demi sur Vénus même s’il est extrêmement difficile de le voir en raison de la couche nuageuse chargée en acide sulfurique.

Sur Mars, le Soleil apparait beaucoup plus petit, d’autant plus qu’il est en partie masqué par les poussières en suspension dans l’atmosphère de la planète rouge. Pour comparer, l’illustrateur a réalisé une représentation depuis la Terre dans un moment assez rare : celui d’une éclipse.

Pour Jupiter, Ron Miller a préféré représenter une vue depuis Europe, l’une de ses lunes. Sur l’image, on peut ainsi voir la géante gazeuse éclipser un soleil cinq fois plus petit que celui que nous voyons sur Terre.

Sur Saturne, le Soleil apparait comme un minuscule point dans le ciel et pour cause, il se situe à une très grande distance comparée à celle avec la Terre, 9,5 fois plus petite. Dans cet environnement, les cristaux d’eau et de gaz, notamment d’ammoniac réfractent les rayons créant un impressionnant effet optique de parhélie donnant l’impression d’une double étoile.

Pour la région d’Uranus, la vue est représentée depuis la lune Ariel. De ce point, le Soleil se situe à une distance 19 fois plus petite que celle avec la Terre. Ce dernier apparait donc tout petit comparé à la planète autour de laquelle évolue le satellite naturel.

Pour Neptune, l’artiste a choisi d’imaginer une vue depuis Triton, afin d’encadrer non seulement le Soleil mais aussi sa planète. Depuis cette lune, le Soleil se devine derrière un puissant cryogeyser.

La série se conclut finalement sur Pluton où la lumière du soleil apparait 1600 fois plus faible que sur la Terre. Cela n’empêche pas de profiter d’une remarquable vue sur les objets qui entourent la planète naine.

Ce n’est pas la première fois que l’homme se prête à ce genre d’expérience. Il a déjà fait parler lui avec une série d’images représentant différentes déclinaisons d’un même paysage dans lesquelles la Lune est remplacée par des planètes du système solaire.

Source : Maxisciences

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, l’exposition « Initiation à l’astronomie« , ainsi que la page Astronomie/Physique.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s