Des images dévoilent l’incroyable spectacle des coulées de lave du volcan Kilauea

L’observatoire volcanologique d’Hawaï et un photographe ont récemment dévoilé d’incroyables images inédites montrant le volcan Kilauea à Hawaï. En pleine activité, il laisse régulièrement échapper d’imposantes coulées de lave.

Depuis 1983, le volcan hawaïen Kilauea est en activité continue. Bien que ses fréquentes coulées de lave puissent parfois provoquer quelques problèmes logistiques pour les habitants de l’île, les éruptions sont pour la plupart inoffensives. Elles n’en restent pas moins spectaculaires.

L’observatoire volcanologique d’Hawaï de l’United States Geological Survey (USGS) suit l’activité du Kilauea depuis des années. Grâce à ce travail scrupuleux, la structure dispose désormais d’une vaste base de données mais aussi d’incroyables images et vidéos dont certaines ont été relayées récemment. A l’heure actuelle, le volcan présente en effet deux points d’activité.

L’un se situe au sommet, avec un magnifique lac de lave, et l’autre sur le flanc Est avec une impressionnante coulée. Cette dernière s’écoule en direction de l’océan Pacifique depuis une zone connue sous le nom de Pu’u’Ō’ō.

Eruption Kilauea 10/07/2016

Coulée de lave provenant du volcan Kilauea à Hawaii le 10 juillet 2016 (Source : USGS).

Pour le moment, la lave n’a pas encore atteint le rivage. Toutefois cela ne saurait tarder à en croire les derniers relevés effectués par les scientifiques le 10 juillet. Ce jour là, la coulée se trouvait à seulement un kilomètre de l’océan.

Pour éviter tout genre de risques, les aires d’observation au large de l’île d’Hawaï ont été fermées. Les plus curieux pourront cependant se consoler en regardant les images aériennes capturées par l’observatoire volcanologique depuis un hélicoptère.

Ces images permettent d’observer l’imposante coulée et son évolution sur les flancs du volcan. D’autres images incroyables proviennent du photographe Kawika Singson, résidant à Hawaï et spécialiste des éruptions. Habitué à braver les conditions les plus extrêmes, ce dernier s’est aventuré vers la nouvelle coulée.

Une vidéo nocturne filmée le 9 juillet montre la lave incandescente réduire en cendres la forêt qui se trouve sur son passage. Bien que la scène soit particulièrement impressionnante, les autorités assurent que la coulée ne menace pas les populations locales.

Source : Maxisciences

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, les expositions « La machine Terre » et « Le volcanisme« , ainsi que la page Risques majeurs.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s