Des spécialistes découvrent une orchidée démoniaque en Colombie

En Colombie, une équipe internationale a découvert une orchidée inconnue à ce jour. Appelée Telipogon diabolicus, elle a la particularité de présenter en son cœur une forme ressemblant à la figure d’un démon. Une fleur très rare qui serait déjà menacée d’extinction.

Si les orchidées sont des fleurs splendides, elles peuvent parfois adopter des formes pour le moins étranges. Après l’orchidée à tête de singe ou à petit bonhomme nu, voici l’orchidée démoniaque. C’est la dernière découverte en date d’une équipe internationale qui recense la flore de Colombie.

Cette orchidée très rare et particulière a été observée dans la forêt située à la frontière entre les départements de Putumayo et de Nariño dans le sud de la Colombie. Mesurant entre 5,5 et 9 centimètres, elle présente plusieurs caractéristiques uniques. En effet, ses pétales ont un aspect griffu qui les excluent de toutes les orchidées colombiennes du même genre.

Telipogon diabolicus

L’orchidée Telipogon diabolicus (Source : Marta Kolanowska)

En son cœur, la fleur présente également une forme rappelant une petite tête de démon de couleur marron ou violet foncé. Cet aspect est unique dans le monde floral, confirmant que l’orchidée est une nouvelle espèce à part entière. Une espèce que les chercheurs ont nommée Telipogon diabolicus en référence à son apparence.

Selon les chercheurs qui publient leur découverte dans la revue PhytoKeys, seuls 30 spécimens de cette orchidée ont été trouvés dans la forêt montagneuse. Ils ont donc inscrit cette orchidée sur la liste rouge des espèces en danger de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Les scientifiques ont également constaté que l’extension d’une grande route à proximité de cette région pourrait détruire l’habitat naturel de ces orchidées et donc d’éradiquer cette espèce fragile. Cependant, les chercheurs gardent espoir et espèrent bien en trouver ailleurs. En effet, le catalogue colombien des orchidées s’étoffe chaque année.

« A ce jour, le dernier recensement floral colombien comporte au moins 3.600 espèces d’orchidées qui représentent presque 250 genres. Cependant, il n’y a aucun doute que des centaines d’autres espèces restent inconnues dans ce pays », concluent les spécialistes.

Source : Maxisciences

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s