Des Indiens plantent 50 millions d’arbres en 24 heures pour lutter contre la déforestation

Sur une initiative du gouverneur de l’État d’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde, 800.000 habitants de la région sont descendus dans les rues et les terres pour planter près de 50 millions d’arbres en 24 heures. Un record mondial.

Lorsque de nombreux individus se mobilisent pour une juste cause, cela donne lieu à de belles initiatives. Récemment, ce sont 800.000 Indiens qui ont répondu présent à l’appel lancé par le gouverneur de l’État d’Uttar Pradesh, au nord du pays, pour lutter contre la déforestation. Résultat : près de 50 millions d’arbres ont été plantés dans cette partie de l’Inde en l’espace de 24 heures.

L’État est le plus peuplé du pays mais aussi le plus pollué. Pour sensibiliser les populations aux problématiques environnementales et les pousser à agir, les autorités leur ont lancé un défi : battre le record du monde d’arbres plantés en une journée. Auparavant, celui-ci était détenu par le Pakistan avec une promotion de 847.275 arbres.

L’initiative a remarquablement bien marché, impliquant non seulement des étudiants mais aussi des femmes au foyer, des fonctionnaires du gouvernement et des législateurs. Ces derniers se sont rassemblés en masse pour nettoyer une partie de leur territoire et y mettre en terre des jeunes plants.

Inde 50 millions d'arbres plantés

50 millions d’arbres plantés en Inde en 24 heurs pour lutter contre la déforestation.

Interrogé par l’Associated Press sur son engagement, un volontaire montre fièrement un petit ficus tout juste planté dans la forêt de la réserve Kukrail. Il explique : « J’ai lu quelque part que cet arbre est une des espèces qui diffusent le plus d’oxygène. » Comme les milliers d’autres personnes rassemblées ce jour-là, il espère que ce geste les aidera à vivre dans un environnement plus sain.

« Il y a tellement de pollution en ville que nous avons besoin des arbres pour produire de l’oxygène », confie Akhilesh Yadav, ministre en chef d’Uttar Pradesh. Il poursuit : « De sérieux efforts sont primordiaux pour réduire les émissions de carbone et limiter les effets du changement climatique. Uttar Pradesh a fait un premier pas dans cette démarche. »

L’initiative lancée par les responsables gouvernementaux de l’État s’inscrit dans une campagne plus vaste engagée par le gouvernement indien lors de la COP 21 qui s’est tenue à Paris entre novembre et décembre 2015. A cette occasion, 6,2 milliards de dollars (soit près de 5,6 milliards d’euros) ont été mis à disposition de son principal objectif : replanter 95 millions d’hectares de forêt d’ici les quinze prochaines années.

Les 50 millions d’arbres plantés récemment sont plus une manière symbolique d’affirmer le soutien d’Uttar Pradesh dans cette démarche que de concrétiser réellement ces efforts. En effet, selon les experts, 60% des arbrisseaux mis en terre ne survivront pas à cause du manque d’eau ou des maladies. Des gardes-chasses à la retraite se chargeront de s’occuper des survivants en contrôlant leur bonne croissance et en leur apportant éventuellement des soins supplémentaires.

Source : Maxisciences

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, la page Développement durable/Energie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s