Trois jeunes lynx relâchés dans les Vosges, côté allemand

L’objectif est de réintroduire l’espèce, invisible dans la région depuis 2000.

Luna, Kaja et Lucky, trois lynx de Slovaquie respectivement âgés de cinq, trois et un an, ont été lâchés ce samedi dans une forêt du Palatinat (Allemagne). L’opération est une des étapes d’un projet franco-allemand visant à repeupler en lynx les Vosges du nord des deux côtés de la frontière.

Au total, l’introduction de 20 individus est prévue sur une période de cinq ans dans cette vaste zone forestière d’où les lynx ont disparu au XIXe siècle.

Lynx Vosges

Luna, Kaja et Lucky, les trois lynx lâchés samedi 30 juillet 2016 dans les Vosges, côté allemand (Source : AFP).

Les deux femelles et le mâle, équipés d’une puce et d’un collier qui permettront de les localiser, ont été prélevés dans les Carpates slovaques distantes de 1 100 km. Une région qui abrite « la seule population de lynx d’Europe qui n’a jamais été éteinte », précise Jochen Krebühl, de la Fondation pour la nature et l’environnement de Rhénanie-Palatinat.

Dans les Vosges du nord, les autorités allemandes et françaises avaient précédemment toutes les deux lancé des programmes de repeuplement dans les années 1980 et 1990. Mais ces initiatives s’étaient soldées par des échecs et le dernier indice de présence d’un lynx dans la région a été observé en l’an 2000.

Il faut dire que le lynx est un mauvais colonisateur de territoires et connaît une progression démographique très lente qui complique les projets de réintroduction. Pourtant, à terme, les défenseurs français du lynx espèrent que ces nouveaux individus coloniseront également les Vosges du sud et opéreront alors une jonction avec les lynx jurassiens originaires de la Suisse voisine.

Source : 20 Minutes/AFP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s