Une ourse et ses petits se baignent au milieu des touristes

À South Lake Tahoe, en Californie, des baigneurs ont reçu la visite d’une ourse et de ses deux oursons, venus faire trempette sur une plage très touristique…

Les personnes venues profiter de la plage « Pope », à South Lake Tahoe, ne s’attendaient sûrement pas à cette apparition. Lundi, une ourse noire et ses oursons ont traversé le sable chaud du site touristique pour atteindre le lac, sous le regard ébahi des baigneurs.

Les animaux, quant à eux, se montrent particulièrement calmes et non dérangés par la présence des humains. Peu farouche, la mère se focalise uniquement sur ses oursons avec qui elle joue dans l’eau. Pas vraiment rassuré, un homme en paddle tente cependant de s’éloigner discrètement en ramant…

Ours lac Californie

L’ourse et ses deux petits se baignent dans le lac Tahoe, en Californie.

Dans cette région californienne, les résidents sont habitués à la présence des ours, qui rentrent jusque dans les habitations. Ces animaux doivent supporter la présence des hommes pour accéder au lac, qu’ils se partagent avec les habitants et les touristes. Si les images de la vidéo sont tout à fait incroyables, la présence de cette ourse et ses petits sur la rive n’est pourtant pas une exception.

La Californie compte près de 25 000 ours, d’après les chiffres de l’U.S. Forest Service. Avec la fonte des glaces, les ours implantés autour de South Lake Tahoe sont aujourd’hui sortis de leur hibernation. Beaucoup se baignent dans le lac mais se baladent également dans les rues et entrent dans les habitations, à la recherche de nourriture. « Ils n’ont qu’à se pencher sur une porte jusqu’à ce qu’elle s’ouvre ou qu’elle tombe, et ensuite ils vont tout simplement se servir », a déclaré le député Matt Harwood à la chaine KCRA News.

Pour éviter tout conflit entre les ours et les humains, le Tahoe Council For Wild Bears tente aujourd’hui de sensibiliser les habitants à la conservation de ces animaux. Les attaques d’ours noirs, beaucoup moins agressifs que les grizzly, sont particulièrement rares aux Etats-Unis. Si les incidents sont quasi inexistants autour du lac Tahoe, une femme a pourtant été attaquée par un ours noir en 2014 dans son arrière-cour, après avoir attirée l’animal avec de la nourriture.

Source : Sciences & Avenir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s