Louisiane : 7 morts et 30.000 personnes évacuées après des inondations

Le président américain Barack Obama a déclaré lundi l’état de catastrophe naturelle alors que des inondations «sans précédents» ont touché l’État américain ce week-end. 40.000 commerces et foyers sont toujours privés d’électricité. Le niveau de l’eau devrait commencer à baisser mercredi.

Des pluies torrentielles se sont abattues sur la Louisiane ce week-end provoquant l’évacuation de plus de 30.000 habitants et la mort de sept personnes. Le gouverneur de Louisiane, John Bel Edwards, a évoqué des inondations «sans précédent» au cours desquelles plus de 30.000 personnes ont été secourues. 14.000 personnes ont été hébergées dans des refuges, essentiellement à Bâton Rouge et ses environs.

La mort de sept personnes a été confirmée, a indiqué sur CNN le chef de la police de l’État de Louisiane, le superintendant Mike Edmonson, mais le bilan pourrait encore s’élever. Des images prises lundi soir depuis un hélicoptère des autorités de Bâton Rouge montrent des zones entières submergées par les eaux, des routes, forêts et quartiers résidentiels recouverts de boue. Le niveau de nombreux cours d’eau devrait rester anormalement élevé jusqu’à mardi au moins, et par endroits, l’eau ne devrait commencer à redescendre qu’à partir de mercredi, selon la météo nationale. Quelque 40.000 commerces et foyers sont privés d’électricité.

Inondations Louisianne août 2016

Les États de Louisiane et du Mississippi sont en proie à des inondations records. Selon le gouverneur démocrate John Bel Ewdards ces inondations sont «sans précédent». En Louisiane, l’état d’urgence est déclaré depuis vendredi. (Source : AP)

Le président Barack Obama a déclaré l’état de catastrophe naturelle ce qui va permettre de débloquer des fonds fédéraux d’urgence. Le gouverneur Edwards a affirmé que les secours étaient venus à la rescousse de centaines d’animaux. Selon la Garde nationale de Louisiane, près de 1700 militaires ont été mobilisés face aux intempéries ayant notamment touché les alentours de la capitale Bâton Rouge. Il est tombé plus de 50 cm de pluie cumulés depuis deux jours dans plusieurs secteurs, a indiqué la météo nationale.

Équipée d’hélicoptères, de bateaux et de véhicules capables de circuler en zones submergées, la Garde nationale a distribué quelque 600.000 sacs de sable, et plusieurs dizaines de milliers de bouteilles d’eau potable ainsi que des rations alimentaires. La Croix Rouge américaine est également mobilisée, et de nombreux bénévoles organisent des collectes pour les victimes des inondations, récoltant vivres, eau, couvertures mais aussi uniformes scolaires ou literie. «Des centaines de personnes sont venues avec des bateaux pour apporter leur aide», s’est félicité le superintendant Edmonson.

Source : Le Figaro/AFP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s