Le mystère de la sensation de ‘déjà-vu’ enfin élucidé par les scientifiques ?

Une nouvelle étude révèle que la sensation de « déjà-vu » ne serait pas due à des faux souvenirs créés par la mémoire comme l’affirmait une théorie. Selon les scientifiques, elle découlerait plutôt d’un processus de vérification de la mémoire.

Cette sensation de déjà-vu, nous l’avons tous (ou presque) déjà expérimenté. C’est cette fameuse sensation qui vous donne l’impression d’avoir déjà vécu une scène par le passé alors qu’en réalité, ce n’est pas du tout le cas. Jusqu’à présent, plusieurs théories ont été émises pour expliquer le phénomène, mais l’une d’entre elles semble sortir du lot.

Les chercheurs ont suggéré l’hypothèse que cette sensation est causée par le cerveau qui créerait de faux souvenirs. Le problème est que le « déjà-vu » est difficile à provoquer, ce qui maintient depuis longtemps le mystère. Aujourd’hui, des scientifiques de l’Université de St Andrews au Royaume-Uni ont réussi à surmonter cette difficulté et suggère que la théorie précédente ne tient pas la route.

Pour y parvenir, l’équipe a mené une petite expérience sur une vingtaine de volontaires à qui une liste de mots a été dictée. Celle-ci comportait des termes tels que lit, coussin, nuit et rêve, faisant tous partie de la famille du sommeil. Une fois les mots dictés, les scientifiques ont interrogé les personnes sur ce qu’elles avaient entendu. Elles tendaient toutes à croire qu’elles avaient déjà entendu le mot « sommeil », un faux souvenir.

Cerveau

Imagerie médicale colorisée d’un cerveau.

Parallèlement, tout au long de l’expérience, les scientifiques ont scanné le cerveau des patients afin d’observer quelles zones du cerveau s’activaient. À la surprise générale, les zones impliquées dans la mémoire ne sont pas montrées actives. En revanche, celles impliquées dans la prise de décision et la résolution du conflit l’étaient.

Akira O’connor et son équipe ont présenté leurs résultats au cours d’une conférence internationale sur la mémoire à Budapest en Hongrie le mois dernier. Ils pensent que la région frontale du cerveau, impliquée dans la prise de décision, vérifie le fonctionnement de notre mémoire et envoie des signaux si une éventuelle erreur de la mémoire est détectée.

Le déjà-vu découlerait ainsi d’une sorte de conflit entre ce que nous expérimentons actuellement et ce que nous pensons avoir déjà expérimenté. « Cela suggère qu’il y a peut être une sorte de résolution de conflit à ce moment-là dans le cerveau pendant le déjà-vu », explique Stefen Kohler de l’Université Western Ontario au Canada.

Si ces hypothèses sont confirmées, elles suggèrent que le « déjà-vu » signalerait que le système de vérification de la mémoire fonctionne correctement, et que nous aurons moins tendance à oublier des souvenirs. Cela confirmerait en plus ce que nous savons déjà sur les effets de l’âge sur la mémoire. Puisque le « déjà-vu » est une sensation plus expérimentée par les jeunes qui s’atténue avec l’âge, tout comme la mémoire se dégrade.

« Cela pourrait signifier que le système de vérification est en déclin, que vous êtes moins susceptibles de repérer les erreurs de la mémoire », explique O’Connor au New Scientist.

Cependant, pas de panique si vous n’avez jamais vécu le fameux « déjà-vu ». Selon les spécialistes, cela pourrait juste signifier que vous avez un meilleur système de mémoire à la place. Si vous ne faites pas d’erreurs de mémoire, il n’y a pas besoin de sensation de « déjà-vu ».

De nombreux travaux restent toutefois à mener pour mieux comprendre ce phénomène et son origine exacte. Selon Stefan Kohler de l’Université du Western Ontario au Canada, les scientifiques ne savent pas par exemple si le « déjà-vu » est un bénéfice ou non. « Ça pourrait servir à rendre les gens plus attentifs parce qu’ils pourraient ne pas avoir confiance en leur mémoire. Mais nous n’avons aucune preuve pour l’instant »,souligne-t-il.

Source : Maxisciences

2 réflexions au sujet de « Le mystère de la sensation de ‘déjà-vu’ enfin élucidé par les scientifiques ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s