La plus grosse super Lune depuis 1948 aura lieu le 14 novembre

Lundi 14 novembre 2016, la Pleine Lune sera au périgée, à quelque 356.509 km de nous seulement, ce qui promet un disque lunaire plus imposant que d’habitude, une super Lune exceptionnelle comme on n’en a pas vu depuis 68 ans.

La Pleine Lune du lundi 14 novembre 2016 sera plus imposante que d’habitude. Ce sera la plus grande depuis celle du 26 janvier 1948, il y a 68 ans ! Techniquement, l’astre sera en périgée-syzygie, c’est-à-dire au point de son orbite elliptique le plus proche de la Terre (périgée) et, en même temps, aligné avec le Soleil et la Terre (syzygie). Ces dernières années, le terme de super Lune (supermoon pour les Anglo-saxons) s’est imposé pour qualifier ce phénomène qui n’est pas aussi exceptionnel qu’il n’en a l’air.

En effet, la Pleine Lune d’octobre était aussi présentée comme une super Lune et cela se produit en moyenne 4 à 6 fois par an. Néanmoins, celle du 14 novembre bat tous les records depuis le début du XXIe siècle.

Super Lune

Au moment de la Pleine Lune, à 13 h 52 TU très exactement, notre planète et son satellite ne seront séparés que de 356.509 km. C’est quelques dizaines de kilomètres plus proches de nous que pour la super Lune du 19 mars 2011. Dans ces conditions, le disque lunaire nous apparaîtra encore plus grand dans le ciel : environ 14 % de plus que lors d’une micro-Lune (lorsque la Pleine Lune est à l’apogée, sur le point de son orbite le plus éloigné de la Terre) et jusqu’à 30 % plus lumineuse.

Lune périgée et apogée

Comparaison d’une Pleine Lune lors du périgée avec une Pleine Lune lors de l’apogée (Source : Timeanddate.com).

Le meilleur moment pour apprécier ce spectacle céleste sera lors de son lever au-dessus de l’horizon nord-est (la Lune sera ce jour-là dans le Taureau).

Pour la super Lune du siècle, il faudra patienter le 6 décembre 2052 : la distance entre les deux astres sera de 356.425 km. Enfin, pour une lune au périgée à moins de 356.400 km, il faudra attendre le 1er janvier 2257 (356.371 km). Le précédent record date du 14 janvier 1930 avec 356.397 km.

Source : Futura-Sciences

 

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, l’exposition « Initiation à l’astronomie« , ainsi que la page Astronomie/Physique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s