D’étonnantes photographies révèlent la majesté des fleurs sous UV

Surprenants végétaux, auxquels la chlorophylle confère des propriétés de fluorescence ! Ces images du photographe Craig Burrows révèlent la beauté des fleurs éclairées uniquement sous UV.

S’exposer aux rayons UV dans une cabine de bronzage pour magnifier son image… Non, il n’est pas question de la dernière injonction cosmétique à la mode (et rappelons-le, dangereuse), mais d’incroyables photographies du règne végétal, saisies par le photographe Craig Burrows sous un éclairage exclusivement UV. La chlorophylle que contiennent les plantes leur confère en effet des propriétés de fluorescence : la photosynthèse convertit en quelque sorte les UV absorbés, réémis dans le spectre du visible.

Craig Burrows déploie ainsi protocole original, presque expérimental, afin de tirer parti de la fluorescence naturelle de la flore. Son secret ? Un éclairage LED couvert d’un filtre qui bloque tout sauf le rayonnement UV. De quoi saisir, grâce à son Sony A77 monté sur trépied, des clichés des végétaux dans leur intimité, éclairés par leur propre lumière photosynthétique… « Littéralement, c’est comme si les fleurs luisaient », explique-t-il sur son site.

Fluorescence rose

Une rose trémière (Alcea roeae) comme vous ne l’avez jamais vue (Source : Craig Burrows).

Le photographe rapporte avoir débuté cette série il y a 3 ans, après avoir consulté un tutorial spécialisé, et n’avoir jamais arrêté depuis. Dans son herbier fluo, on compte déjà plus de 60 espèces végétales, principalement florales. À la clé, des images surnaturelles. Les clichés finaux requièrent cependant un travail de post-production méticuleux , « le plus souvent 3 à 4 heures par image », dévoile-t-il.

Voir les photos

Source : Sciences & Avenir

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s