L’Etna entre en éruption, une dizaine de blessés

Une équipe de la BBC et des touristes ont connu la peur de leur vie lors d’une éruption de l’Etna jeudi 16 mars 2017.

En Sicile, l’Etna, le volcan le plus actif d’Europe, est entré dans une nouvelle phase d’activité soutenue depuis la fin du mois de février 2017 avec trois éruptions en trois semaines. La dernière date du 15 mars 2017 et s’est produite sur un nouveau cratère formé à 3200 mètres d’altitude selon l’Institut italien de vulcanologie (INGV) à Catane.

Elle n’a pas eu de conséquences majeures si ce n’est une importante coulée de lave, elle-même à l’origine d’un phénomène explosif (que les spécialistes appellent éruption phréatique) qui a eu lieu le lendemain, le 16 mars à 12h43 à 2700 mètres d’altitude. L’explosion s’est produite quand une grande quantité de vapeur, issue du réchauffement brutal de la neige au contact de la lave, s’est brutalement échappée de la coulée de lave sous laquelle elle était piégée, a expliqué Stefano Branca de l’INVG.

Eruption Etna 16/03/2017

Eruption de l’Etna en mars 2017 (Source : Anadilu Agency).

Au moment de l’explosion, une trentaine de personne étaient sur les flancs du volcan, toutes enregistrées et disposant d’une autorisation spéciale. Il y avait parmi eux une équipe de journalistes de la chaine de télévision anglaise BBC qui ont pu filmer l’évènement de très près avant de prendre la fuite sous une pluie de lave, de vapeur et de pierres chauffées à blanc.

Selon la mairie de Catane, il y a eu une dizaine de blessés, la plupart sans gravité mais six personnes ont du être hospitalisées pour des brûlures et des contusions. Lors de l’éruption phréatique, de la lave et des matériaux ont été projetés jusqu’à 200 mètres d’altitude selon l’INVG.

L’Etna est l’un des volcans les plus éruptifs au monde : au XXe siècle, il est entré en éruption pratiquement tous les ans et il semble avoir entamé le XXIe siècle avec un rythme tout aussi soutenu.

Source : Sciences & Avenir

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, les expositions « La machine Terre » et « Le volcanisme« , ainsi que la page Risques majeurs.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s