Le prix Abel 2017 couronne les travaux du mathématicien Yves Meyer

L’Académie norvégienne des sciences et des lettres vient d’attribuer le prix Abel 2017 au mathématicien Yves Meyer, de l’ENS Paris Saclay. Sa théorie des ondelettes est à la base de la compression d’image à l’œuvre à chaque fois qu’une illustration au format JPEG est téléchargée.

Le prix Abel 2017 –l’équivalent du Nobel pour les mathématiques– a été attribué à Yves Meyer de l’ENS-Paris Saclay pour ses travaux sur la théorie des  » ondelettes  » qui permet une foule d’applications, principalement autour du traitement d’image.

Chacun de nous l’utilise sans même y réfléchir dès lors que l’on télécharge une image au format JPEG, algorithme de décodage d’image compressée, fondé sur les décompositions en ondelettes. L’Académie norvégienne des sciences et des lettres a souligné la variété des domaines où intervient la théorie des ondelettes : archivage des données, imagerie médicale, cinéma numérique…

Yves Meyer

Yves Meyer, Prix Abel 2017

Même les magnifiques images d’astronomie comme celles du télescope spatial Hubble, ne peuvent s’en passer. La théorie des ondelettes permet de traduire une série de données recueillies par le télescope en volutes colorées d’une nébuleuse…

C’est la quatrième fois que ce prix de 675 000 euros, soit 6 millions de couronnes norvégiennes, attribué chaque année depuis 2003, récompense un mathématicien français. Yves Meyer, membre de l’Académie des sciences en France et membre associé de la NAS, académie des sciences des Etats-Unis, est déjà récipiendaire de nombreux prix dont le prix Gauss de l’Union mathématique internationale.

Source : Sciences & Avenir

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s