Épidémie de dengue : 7 morts et plus de 2.500 cas en Nouvelle-Calédonie

Depuis le 5 janvier, la Nouvelle-Calédonie est touchée par une épidémie de dengue. 2.556 cas ont été enregistrés à la DASS de Nouvelle-Calédonie depuis le 1er septembre 2016. Une septième personne est décédée le 15 avril.

La dengue est une maladie virale transmise par Aedes aegypti, un moustique qui pique le jour en silence. Les symptômes évoquent un syndrome grippal : fièvre, maux de tête, fatigue, courbatures, nausées… Mais certains cas conduisent à des complications graves, voire à la mort du patient.

La Nouvelle-Calédonie est à nouveau touchée par une épidémie de dengue, officiellement depuis le 5 janvier 2017. D’après la DASS de Nouvelle-Calédonie, à la date du 12 avril, 2.556 cas avaient été déclarés depuis le 1er septembre 2016. Le 18 avril, le gouvernement de l’île a annoncé un septième décès, une femme de 57 ans, décédée des complications de la dengue et fragilisée par des pathologies antérieures. Les trois dernières épidémies ont fait 27 morts.

Aedes aegypti

Aedes aegypti

Sur son site, la ville de Nouméa constate deux fois plus d’hospitalisations qu’à l’accoutumée. Plus de 1.000 cas y ont été déclarés. Cette année, l’épidémie concerne la dengue de sérotypes 1,2 et 3, le Zika et le chikungunya. Or, la dernière épidémie de dengue de type 2 date de 1998. Les Calédoniens seraient moins bien protégés contre ce virus. De plus, le Zika et le chikungunya sont récents, peu de personnes sont immunisées contre ces infections.

Des sites ont été traités par des épandages à la deltaméthrine, un insecticide qui tue les adultes mais pas les larves ; cependant, de nombreux insectes sont devenus résistants à ces produits chimiques. Les autorités conseillent de se protéger des moustiques avec des répulsifs et de supprimer les gîtes larvaires, comme les eaux stagnantes, à proximité des habitations. Une personne malade peut transmettre le virus à ses proches en cas de piqûre de moustique.

Source : Futura-Sciences

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s