La sonde Cassini dévoile à quoi ressemble la Terre depuis la planète Saturne

La NASA vient de publier une nouvelle image capturée par la sonde Cassini depuis l’orbite de la planète Saturne. Elle montre à quoi ressemble notre planète vue à travers les anneaux de la géante gazeuse.

Après avoir montré à quoi ressemblent la Terre et la Lune depuis l’orbite de Mars, la NASA récidive, cette fois-ci depuis une autre planète de notre système solaire : Saturne. L’agence spatiale américaine vient de dévoiler une nouvelle image prise par la sonde Cassini qui voyage dans le voisinage de la géante gazeuse depuis 2004.

Le cliché en question a été pris le 12 avril 2017 alors que l’engin se trouvait à 1,4 milliard de kilomètres de la Terre. Une distance que l’on peut apprécier en observant le petit point lumineux qui apparait entre les anneaux glacés de Saturne. Ce petit point n’est en effet rien d’autre que la Terre !

Terre photographiée par Cassini

La Terre (et la Lune à sa gauche) photographiée par la sonde Cassini à travers les anneaux de Saturne, le 13 avril 2017 (Source : NASA).

« Bien que ce soit bien trop petit pour être visible dans l’image, la portion de la Terre à laquelle faisait face Cassini à ce moment était l’océan Atlantique sud », a précisé la NASA dans un communiqué. Dans la version zoomée du cliché, on peut même apercevoir un second point plus petit et moins lumineux qui n’est autre que la Lune.

Cette image n’est pas sans rappeler le « point bleu pâle » (en anglais « pale blue dot »), ce célèbre cliché de la Terre pris en février 1990 par la sonde Voyager 1. Bien que de moindre qualité, il rappelait déjà notre petitesse dans le système solaire et même dans l’Univers.

La photo avait également inspiré au célèbre astronome Carl Sagan, un livre dont certains passages sont depuis devenus cultes : « Regardez encore ce point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. C’est là que se trouvent tous ceux que vous aimez, que vous connaissez, dont vous avez déjà entendu parler, tous les êtres humains qui ont jamais vécu », écrivait-il.

Source : Maxisciences

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des sciences, l’exposition « Initiation à l’astronomie« , ainsi que la page Astronomie/Physique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s