Un tsunami en Indonésie fait plus de 200 morts et près d’un millier de blessés

Au moins 222 personnes ont trouvé la mort dans un tsunami qui a frappé samedi soir les côtes situées près du détroit de la Sonde, qui sépare les îles indonésiennes de Java et Sumatra où l’on dénombre plusieurs centaines de blessés.

Samedi soir, un tsunami a déferlé sur l’Indonésie, quelque temps après l’éruption d’un volcan. Une vague s’est formée et a violemment frappé les côtes méridionales de Sumatra, à l’extrémité occidentale de l’île de Java, vers 21h30. Le bilan s’élevait dimanche peu avant midi à 222 morts et plusieurs centaines de blessés, mais il pourrait encore augmenter. « Il y a 843 blessés et 28 personnes sont portées disparues », a indiqué l’agence indonésienne de gestion des catastrophes.

Le tsunami a vraisemblablement été déclenché par une marée montante anormale liée à deux phénomènes : une pleine lune conjuguée à un glissement de terrain sous-marin provoqué par l’éruption de l’Anak Krakatoa, petite île volcanique du détroit de la Sonde entre Java et Sumatra. « La combinaison (des deux facteurs) a causé un tsunami soudain qui a frappé les côtes » a ainsi commenté Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l’agence géologique indonésienne mène l’enquête pour déterminer les circonstances exactes du phénomène.

Tsunami Indonésie 23/12/2018

Indonésie : un tsunami provoqué par une éruption volcanique fait plus de 200 morts (Source : AFP).

La vague a emporté des centaines de bâtiments sur son passage provoquant la panique des habitants et des touristes. Elle a notamment déposé un amas de plaques de toitures en ferraille, morceaux de bois et autres détritus. Plusieurs vidéos sont apparues sur les réseaux sociaux filmant un mur d’eau s’abattant sur un concert en plein air du groupe pop « Seventeen ». Les musiciens, qui se produisaient sur la plage du Tanjung Lesung Beach Resort à l’ouest de l’île de Java, ont été projetés hors de la scène. Le chanteur du groupe a par ailleurs annoncé sur Instagram la mort du bassiste et de l’organisateur des tournées du boys band. Sa femme, deux autres musiciens et un membre du staff technique sont portés disparus.

Tsunami Anak Krakatoa 23/12/2018

Volcan Anak Krakatoa dans le détroit de la Sonde entre Java et Sumatra (Source : AFP).

Dans un premier temps, les autorités ont voulu rassurer la population, assurant qu’il s’agissait d’une marée montante et non d’un tsunami. « C’était une erreur, nous sommes désolés », a ensuite écrit Nugroho sur Twitter. Les éruptions volcaniques sous-marines peuvent en effet provoquer des tsunamis, même si le phénomène est relativement rare, rappelle le centre d’information international des Tsunamis. Des images du phénomène ont été diffusées par la chaîne de télévision indonésienne tvOneNews ce matin.

L’activité de l’Anak Krakatoa s’était renforcée depuis une semaine, aboutissant à une éruption samedi vers 16h. Celle-ci a duré 13 minutes, un épais panache de cendres se dessinant à des centaines de mètres dans le ciel. Cette petite île volcanique, l’Anak, « enfant » en indonésien, a émergé des eaux un demi-siècle plus tôt, après l’éruption du Krakatoa en 1883, tuant 36 000 personnes.

L’Indonésie compte 127 volcans actifs. L’archipel de 17.000 îles et îlots se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique. En 2004, un tsunami provoqué par un séisme de 9.3 au large de Sumatra avait déjà tué 168 000 personnes en Indonésie et 220 000 en tout sur les côtes de l’océan Indien. En septembre, un tremblement de terre de magnitude 7.5 avait provoqué un raz de marée qui a envahi la ville de Palu, sur la côte ouest, faisant 2 073 morts. 5000 personnes sont toujours portées disparues.

Source : Le Figaro/AFP

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, l’exposition « Le volcanisme« , ainsi que la page Risques majeurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.