Tout savoir de l’éclipse solaire totale du 2 juillet 2019

La prochaine éclipse de Soleil aura lieu le 2 juillet 2019 et pourra être scrutée par les astronomes qui jouiront d’un emplacement privilégié pour l’observer.

La Lune s’intercalera entre la Terre et le Soleil le 2 juillet 2019, générant ainsi une éclipse de Soleil qui sera visible dans une grande partie du Pacifique ainsi qu’en Argentine et au Chili. Cette éclipse débutera à l’est de la Nouvelle-Zélande à 16h55 (UTC) pour s’achever au-dessus de l’Argentine à 21h50 (UTC). Étant donné qu’elle traversera une grande partie de l’océan Pacifique, peu de gens pourront en profiter à l’exception de ceux qui se trouveront dans l’étroite bande de totalité qui couvre toute la largeur de l’Amérique du Sud (voir carte ci-dessous).

Mais pour les astronomes et les spécialistes du Soleil, cette éclipse du 2 juillet est particulière : elle sera en effet visible depuis l’Observatoire Européen Austral de La Silla, au Chili. Une éclipse totale au-dessus d’un centre équipé des télescopes les plus performants de la Terre, cela ne s’est produit que deux fois au 20e siècle : en 1961, au-dessus de l’Observatoire de Haute-Provence en France, et en 1991 au Mauna Kea à Hawaii.

Eclipse totale 1999

Une vue de l’éclipse totale de Soleil survenue en 1999. L’atmosphère du Soleil est bien visible sur cette photo ainsi que les protubérances solaires.

Plusieurs expériences sont prévues pour l’occasion, comme la reproduction de la fameuse observation de 1919 qui avait permis au physicien britannique Arthur Eddington d’apporter au monde la première preuve observationnelle de la relativité générale d’Albert Einstein. Une expérience menée en collaboration avec l’Agence spatiale européenne sera également conduite pour scruter l’exosphère de Mercure, en prévision de la mission BepiColombo.

Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune s’interpose entre celui-ci et la Terre sur un même axe. Le diamètre de la Lune est 400 fois plus petit que celui du Soleil, et le Soleil 400 fois plus éloigné de notre planète que la Lune. Résultat : lorsque la Lune passe devant le Soleil, leurs diamètres apparents coïncident. La Lune peut alors entièrement ou partiellement, selon la position de l’observateur, occulter notre étoile.

Eclipse 02/07/2019

Le trajet de l’éclipse du 2 juillet 2019 (Source : P. Rocher/IMCCE/Observatoire de Paris)

Chaque éclipse de Soleil attire des milliers de touristes qui veulent observer cette étonnante obscurité diurne. La dernière éclipse de Soleil date du 21 août 2017, elle était visible dans sa totalité depuis les États-Unis et partiellement en Guadeloupe.

La prochaine éclipse totale aura lieu le 14 décembre 2020 ; elle traversera encore une fois le Pacifique et le Chili et l’Argentine. Pour assister au phénomène dans l’hexagone, il faudra attendre le 3 septembre… 2081 ! Les habitants de la Guyane auront, eux, la chance d’assister à une éclipse solaire totale bien avant puisque l’ombre de la Lune les survolera le 12 août 2045. En Guadeloupe, il faudra attendre le 17 octobre… 2153 !

Source : Sciences & Avenir

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, l’exposition « Initiation à l’astronomie« , ainsi que la page Astronomie/Physique.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.