Une époustouflante vidéo prise par drone montre des milliers de tortues au Costa Rica

Des milliers de tortues se donnent rendez-vous au Costa Rica pour pondre des œufs sur la plage. Pour l’ONG Wildlife Conservation Association, il faut préserver ces animaux du tourisme de masse.

« Pouvez-vous imaginer une surface grande comme un terrain de football remplie de milliers de tortues marines ? », demande la spécialiste du monde marin Vanessa Bezy dans une vidéo époustouflante diffusée le 24 novembre 2019 sur Youtube.

À l’aide d’un drone, la jeune femme a réussi à capter en hauteur les images de milliers de ces reptiles malmenés par l’action de l’humain sur les océans. Cette vidéo a été tournée au National Wildlife Refuge Ostional, un centre de soin pour animaux se situant au Costa Rica. « Dans cette zone, c’est à peu près tous les mois de l’année que des milliers de tortues marines viennent simultanément sur la plage pour pondre leurs œufs », est-il noté dans la vidéo, en anglais.

Tortue de mer

Cet évènement observable dans peu de lieux à travers le monde est particulièrement impressionnant dans cette région. « Ce jour-là, il y avait l’équivalent de 5.000 tortues sur un terrain de football » mais sur une surface totale avoisinant les 1.000 terrains ! À noter que certains reptiles se trouvaient également sous l’eau au moment du tournage.

Ce sanctuaire est actuellement menacé notamment par le tourisme de masse. Une simple recherche Google mène d’ailleurs directement au site TripAdvisor. La Wildlife Conservation Association est une ONG « dédiée à la protection et à la conservation des tortues marines et des autres animaux de l’Ostional Wildlife Refuge », est-il noté sur son site. Son objectif est de développer un tourisme durable afin de protéger l’incroyable biodiversité de ce site dont le développement est justement axé sur le tourisme.

Selon le Fonds mondial pour la nature, aujourd’hui, six des sept espèces vivantes de tortues marines sont considérées comme menacées ou gravement menacées.

Source : Sciences & Avenir

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, l’exposition « Espèces en danger de la mer des Caraïbes« , ainsi que la page Milieu marin/Biodiversité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.