Des plongeurs croisent une étrange créature dans les profondeurs des Philippines

Lors d’une séance de plongée sous-marine au large de l’île Ticao dans l’archipel des Philippines, un homme est parvenu à observer et immortaliser en vidéo une mystérieuse colonie de pyrosomes.

Surnommés parfois « licornes des mers », les pyrosomes sont des organismes marins mystérieux et difficiles à observer. On les retrouve généralement dans les mers chaudes et tempérées du globe où ils présentent un aspect peu commun. Ces spécimens s’apparentent à de minuscules créatures de quelques millimètres à peine.

Leur particularité réside dans leur mode de vie en colonie. Les pyrosomes sont en effet capables de s’organiser pour former de longues structures frottantes similaires à un bras translucide luminescent. Lors d’une séance de plongée au large de l’île Ticao dans l’archipel des Philippines, Ryan Carpenter est tombé nez-à-nez avec l’une de ces étranges colonies.

Heureusement, il était équipé d’une caméra tout-terrain et a pu entièrement immortaliser cette incroyable rencontre.

Pyrosome Philippines

Le Pyrosome est surnommé la « licorne des océans » par les biologistes marins.

La structure que l’on peut observer à travers la séquence est constituée de milliers de pyrosomes, tous nés, tels des clones, par bourgeonnement successif. Au sein de ce tube vivant, les organismes partagent le même tissu : une tunique gélatineuse qui confère à la colonie un aspect similaire à celui d’un ver marin.

Au sein de l’organisation, les plus jeunes se situent au milieu tandis que les plus anciens sont relégués aux extrémités. Le tube peut atteindre jusqu’à 18 mètres de long. L’eau y passe à travers et y est filtrée afin que chaque entité puisse se nourrir de plancton. Dans le cas présent, il mesurait environ 1,2 mètre pour un diamètre de 10-12 centimètres, d’après Ryan Carpenter.

« Même le professeur de plongée n’avait jamais vu cela avant », a confié le plongeur. « Ce n’est ensuite que nous l’avons identifié comme une colonie de minuscules animaux appelés tuniciers », a t-il poursuivi repris par le Telegraph.

Rebecca Helm, biologiste marin connait bien ces spécimens. Elle explique sur le site Deep Sea News : « Ils sont aussi délicats et moelleux », citant le témoignage d’un plongeur comparant la colonie à un « boa en plumes extrêmement doux ». D’après la spécialiste, les tubes formés peuvent atteindre un diamètre suffisant pour engloutir un homme.

Les pyrosomes sont également bioluminescents et émettent une lumière verte claire. Aussi, le tube peut être aperçu jusque dans l’obscurité des profondeurs marines. Cette particularité leur vaut d’ailleurs leur nom, « pyro » provenant du grec et signifiant « feu ».

Source : Maxisciences

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.