Le lac de lave du cratère Halemaʻumaʻu se remplit à nouveau à Hawaï

Le Kilauea est le plus jeune volcan de l’île d’Hawaï et il est souvent en activité. Il possède l’un des rares lacs de lave quasi-permanents au monde et celui-ci se remplit de nouveau actuellement avec une éruption qui a débuté le 20 décembre.

L’information s’est rapidement répandue sur Twitter et Facebook parmi les passionnés d’éruptions volcaniques. En fin de soirée du dimanche 20 décembre à Hawaï, plus précisément vers 21 h 30, heure locale, l’observatoire volcanologique de Hawaï (en anglais Hawaiian Volcano Observatory, abrégé en HVO) situé en bordure de la caldeira du Kilauea, a détecté les débuts d’une éruption dans cette caldeira.

Il est tout aussi rapidement devenu clair que l’éruption était due à deux fissures éruptives crachant de la lave particulièrement fluide et chaude (comme il se doit pour un Point chaud dans le jargon des géologues depuis la révolution de la tectonique des plaques et les travaux de John Tuzo Wilson et Jason Morgan) dans le cratère Halemaʻumaʻu.

Les mêmes passionnés d’éruptions volcaniques savent que ce cratère contient un lac de lave qui se forme et se vide de façon récurrente et c’est d’ailleurs pour profiter de cette occasion d’étudier quasi en permanence les laves et les manifestations volcaniques associées que Thomas Jaggar, un des premiers volcanologues américains, a contribué à la création de l’HVO en 1912, qu’il a dirigé jusqu’en 1940.

Kilauea décembre 2020

Éruption au sommet de Kilauea à 2 h 15 HST le 21 décembre 2020. Du bord ouest de la caldeira de Kīlauea, un panache de gaz peut être vu s’élever du cratère Halema’uma’u. Ce panache dérive vers le sud-ouest avec les alizés. (Source : USGS)

Plusieurs vidéos ont évidemment circulé et le site de l’Institut d’études géologiques des États-Unis (en anglais United States Geological Survey, USGS) lui-même n’est pas avare en photos, tout en faisant état d’informations sur l’activité éruptive de Halemaʻumaʻu dans laquelle le lac de lave avait disparu depuis les fameuses éruptions de 2018.

Ainsi, pour le moment, aucune explosion n’est signalée pas plus qu’une autre éruption en dehors de la caldeira. Par contre, des émissions de dioxyde de soufre SO2 délétères sont bien présentes avec des cendres qui sont emportées par les alizés en direction du sud-ouest.

On sait par contre que des fontaines de lave pouvant s’élever jusqu’à 25 mètres de haut se sont produites et que le niveau du lac de lave qui est en train de se reformer monte de quelques mètres par heure.

De nouveau, comme au printemps 2018, ceux qui ont connu l’époque des documentaires de Maurice et Katia Krafft, ainsi que ceux d’Haroun Tazieff, ne peuvent certainement pas s’empêcher de penser à eux. S’ils étaient encore là parmi nous, ils réaliseraient certainement des prises de vue à 360° permettant d’obtenir de nouveaux documentaires en réalité virtuelle.

Ils en auraient de multiples occasions car le Kilauea est le plus jeune volcan de l’île d’Hawaï. Il a moins de 600.000 ans et reste en éruption à peu près permanente depuis 1983. Sa bouche éruptive principale, souvent en pleine activité, est le Puʻu ʻŌʻō, une expression hawaïenne pouvant signifier « colline de l’oiseau ».

Source : Futura-Sciences

Vous pouvez consulter, sur le site d’Archipel des Sciences, les expositions « La machine Terre » et « Le volcanisme« , ainsi que la page Risques majeurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.